Centrafrique : Incertitude sur les élections locales à venir

0
64

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Le Président de l’Autorité Nationale des Élections (ANE), MOROUBA Mathias Barthélemy, a publié un communiqué radio annonçant la suspension des prestations de serment des personnes élues comme membres des démembrements de l’Autorité Nationale des Elections. Cette suspension a suscité des préoccupations quant à l’organisation des élections locales à venir et à la stabilité politique du pays. Les raisons de cette décision ne sont pas clairement énoncées dans le communiqué, ce qui soulève des inquiétudes quant à la crédibilité de l’Autorité Nationale des Elections.

Le président de l'ANE, Barthélémy Mathias Morouba fait la lecture des résultats provisoires des élections législatives du second tour et des partielles
Ici, le président de l’ANE, Barthélémy Mathias Morouba fait la lecture des résultats provisoires des élections législatives du second tour et des partielles du 14 mars 2021, le 21 mars 2021 dans la salle de l’autorité nationale des élections. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 13 avril 2023

 

Incertitude sur les élections locales à venir 

 

Le 11 avril 2023, le Président de l’Autorité Nationale des Elections de la République Centrafricaine, MOROUBA Mathias Barthélemy, a publié un communiqué radio suspendant les prestations de serment des personnes élues comme membres des démembrements de l’Autorité Nationale des Elections. Cette suspension est effective jusqu’à nouvel ordre, selon ce communiqué.

Les Autorités Administratives et Judiciaires de l’ensemble du territoire de la République Centrafricaine sont informées de cette décision, et un autre communiqué sera diffusé ultérieurement pour informer les intéressés en cas de changement majeur.

Cette annonce soulève des questions quant aux raisons de cette suspension. Cependant, le communiqué ne fournit pas de détails sur les motifs de cette décision. Les observateurs craignent que cela ne compromette l’organisation des élections à venir et la crédibilité de l’Autorité Nationale des Elections.

Selon des observateurs, cette décision pourrait également affecter l’organisation du référendum constitutionnel voulu par le Président de la République Faustin Archange Touadera .

Il est à noter que la République Centrafricaine est actuellement confrontée à de nombreux défis, notamment la violence, l’insécurité alimentaire et l’accès limité aux soins de santé. La suspension des prestations de serment des membres élus de l’Autorité Nationale des Elections pourrait aggraver la situation en créant une incertitude sur la tenue des élections à venir.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.