Bangui, 18 avril 2023 (CNC) — Le Mouvement des Cœurs Unis (MCU), parti officiel du Président de la République Faustin Archange Touadera, a déclaré, dans un communiqué de presse officiel, ne pas reconnaître une nouvelle plateforme des associations du soutien à Touadera créée par le chef de milice Héritier Doneng. Les partisans du Front Républicain crient à la manipulation et dénoncent la perturbation de la secrétaire Nationale Chargée des Associations et Comités de Soutien du Bureau Politique du MCU. Cette situation révèle une guerre de positionnement entre associations et partis politiques pro-Touadera dans la perspective du prochain référendum constitutionnel qui pourrait permettre au président centrafricain de briguer un troisième, voire un quatrième mandat.
Rédigé par Alain nNzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 18 avril 2023
Référendum constitutionnel: guerre de positionnement entre associations et partis pro-Touadera
Le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, souhaite une réforme constitutionnelle pour lui ouvrir la porte à un troisième, voire un quatrième mandat à la demande des mercenaires russes de Wagner. Cette initiative est à l’origine d’une guerre de positionnement entre les associations et partis politiques qui soutiennent la politique de Touadera.
Une nouvelle plateforme des associations de soutien à Faustin Archange Touadera a été créée par monsieur Héritier Doneng, chef de la milice Requins et président du prétendu Front Républicain.
15 avril 2023, c’est la ministre des Arts et Cultures, Madame Sareva Yanzere Jennifer, Secrétaire Nationale Chargée des Associations et Comités de Soutien du Bureau Politique du MCU a rebondi pour publier un communiqué de presse déclarant ne pas reconnaître cette nouvelle plateforme au motif que le Front Républicain en lui-même n’est pas un parti légalement reconnu en Centrafrique.
La sœur-unie Madame Sareva Yanzere Jennifer, Secrétaire Nationale Chargée des Associations et Comités de Soutien du Bureau Politique du MCU a également convoqué une importante réunion pour le 22 avril 2023 à 14 heures au Stade 20.000 à Bangui. L’ordre du jour sera communiqué séance tenante, dit-elle. La présence de tout le monde est vivement souhaitée.
Les partisans du Front Républicain dénoncent cette position du MCU et qualifient la Secrétaire Nationale Chargée des Associations et Comités de Soutien de perturbatrice et profiteuse de la situation. Ils rappellent que Faustin Archange Touadera n’a pas été élu en 2016 par le MCU, mais par le peuple centrafricain.
En conclusion, la réforme constitutionnelle souhaitée par le Président Touadera a créé des tensions et des rivalités entre les différentes associations et partis politiques pro-régime de Bangui. Cette guerre de positionnement laisse présager une campagne référendaire agitée et incertaine.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.