Centrafrique : grogne au sein du conseil économique et social, les conseillers menacent de destituer le Président Alfred Poloko

Publié le 2 avril 2023 , 7:40
Mis à jour le: 2 avril 2023 11:13 am

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Un an après sa réélection à la tête du conseil économique et social, monsieur Alfred Poloko est désormais passible d’une motion de destitution pour manquement au devoir de sa charge et détournement aggravé. Les conseillers économiques dénoncent ouvertement sa mauvaise gestion caractérisée et menacent de passer à l’action lors de la prochaine session. Un bras de fer est ouvert entre les conseillers et leur président, monsieur Alfred Poloko.

Monsieur Alfred Poloko, Président du Conseil Économique et Social de la République centrafricaine
Monsieur Alfred Poloko, Président du Conseil Économique et Social de la République centrafricaine

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 3 avril 2023

 

Grogne au sein du conseil économique et social

 

Depuis quelques semaines, une forte tension politique règne au sein du conseil économique et social de la République centrafricaine, où son président, le politologue Alfred Poloko, est menacé de destitution par ses collègues conseillers pour manquement au devoir de sa charge. Selon certains conseillers économiques interrogés par la rédaction du CNC, cette tension règne depuis la fin de l’année dernière. Elle s’est aggravée avec la dernière session qui vient d’être clôturée le 17 mars dernier.

La première raison que tous les conseillers ont reprochée à monsieur Alfred Poloko est le détournement et la complicité de détournement des fonds, notamment de leurs frais de session, mais également de leurs droits légaux, comprenant des frais de transports des conseillers préfectoraux, des frais médicaux, des frais d’installation etc.

Les membres du bureau du conseil économique et social de la République centrafricaine
Les membres du bureau du conseil économique et social de la République centrafricaine

 

Les frais de session ne sont pas payés en totalité

 

Interrogés par la rédaction du Corbeau News, tous les conseillers économiques en colère affirment que leurs frais de session et leurs droits légaux, comprenant les frais de transports pour les conseillers préfectoraux, les frais médicaux et d’installation de la dernière session de l’année dernière (du 1er août au 15 septembre 2022) n’ont pas été payés, du moins en partie.

Normalement, pour chaque session ordinaire, un conseiller économique, en plus des frais légaux, est payé 32 000 francs CFA par jour. Pour les 45 jours de la session, chaque conseiller doit toucher environ 1 440 000 francs CFA. Mais jusqu’à ce jour, seule la somme de 928 000 francs CFA a été payée. Il reste encore 512 000 francs CFA à payer à chaque conseiller. Et ceci n’est que pour les frais de session. Pour les droits légaux, qui s’élèvent à 100 000 francs CFA par session, n’ont pas été payés. Et ceci pour plusieurs sessions.

Pendant que les conseillers se battaient pour le paiement de leurs frais de session du 1er août au 15 septembre 2022, la première session 2023 a été convoquée. Celle-ci avait commencé le 1er février pour finir le 17 mars 2023. 45 jours de débats. Là encore, les conseillers n’ont pas été payés en totalité.

Pour l’ensemble des conseillers économiques interrogés, il ne fait aucun doute que les frais de la dernière session de l’année dernière ont été détournés par le bureau du conseil économique et social, auquel préside

Monsieur Alfred Poloko, dont ses collègues demandent actuellement sa tête.

Rappelons  que le bureau du conseil économique et social est composé principalement des copains et copines, dont CNC a longtemps épargné  de leur gaffe.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher