Centrafrique: grève générale à Télécel, le personnel exige le départ du Directeur Technique et sa bande.

Publié le 6 octobre 2016 , 3:35
Mis à jour le: 6 octobre 2016 3:35 am

Centrafrique: grève générale à Télécel, le personnel exige le départ du Directeur Technique et sa bande.

Société TELECEL CENTRAFRIQUE. Phototregu CNC .
Société TELECEL CENTRAFRIQUE. Phototregu CNC .

Bangui, le 5 octobre 2016. 13:21′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Depuis quelques mois, nous n’avions cessé d’alerter l’opinion publique nationale et internationale sur les conditions du travail des agents de la Société de Téléphonie mobile TÉLÉCEL en Centrafrique. Le Directeur Général, le Rwandais Aimable M’Poré, résolument décidé à remplacer tout le personnel Centrafricain de cette Société aux congolais démocrates, frappe fort ce dernier temps. En conséquence, une grève générale est déclenchée avant hier matin dans la Société Télécel à Bangui. Le départ du Directeur Technique est exigé avant toute négociation. Va-t-on vers une prise des consciences générale dans cette Société?

Rien n’est moins sûr. Mais ce qui est là, portes bloquées et verrouillées, attroupement de tout le personnel dehors avec des sifflets à la main et des banderoles affichées partout contre le mur, telle est l’image du premier jour de la grève à Télécel à Bangui. A l’origine, les Ingénieurs et techniciens de cette Société de téléphonie mobile contestent vigoureusement les compétences techniques de leur Directeur Technique le sieur Alexis IDENGUÉ d’origine congolaise de la RDC ramené il y’a quelques mois par le DG rwandais Aimable M’Poré. Petit à petit, cet Ingénieur congolais démontre clairement son incompétence à maîtriser la Direction Technique, tant sur le plan technique que managériale.

Chose la plus étonnante, le DG rwandais ne semble plus avoir besoin de ses collègues Ingénieurs centrafricains même pour un petit boulot en interne. Tout passe par les congolais de la RDC qu’il recrute à tour de bras.

Il y’a deux semaines, une autre vingtaine des congolais sont arrivé à Bangui, recrutés comme des consultants, pour installer seulement des pylônes généralement attribuée aux prestataires centrafricains.

Selon des informations des sources concordantes, une autre dizaine des congolais vont arriver bientôt pour être consultants aux Directions Financières, Commerciales et Informatiques. Ce qui n’est pas du goût du personnel de la société dans laquelle tous ces congolais viendront travailler.

En plus de l’arrivée massive des congolais de la RDC, l’environnement du travail à proprement parlé reste difficilement supportable avec une nouvelle méthode instaurée, celle de mettre à la porte sans préavis tout personnel qui critique le Directeur Général. Une pratique unique à son genre dans cette société qui n’avait pas eu l’adhésion du personnel.

Des négociations ont démarré hier vers midi à l’Inspection Générale du Travail entre les Délégués du personnel et le Directeur Général. Les consignes ont été données pour la réouverture des agences commerciales de la Société en attendant la suite.

Arrivé à la Télecel il y’a exactement cinq mois, le sieur Alexis Iduéngué, actuel Directeur Technique, ne semble pas laisser une marge de manœuvre à ses collègues centrafricains. Les revendications non négociables de son départ de la Télécel sifflent comme une sirène de corbillard dans ses oreilles. Va t-il tenir avec ces revendications? En tout cas rien est joué pour le Congolais Alexis IDENGUÉ et son ami le Rwandais DG Aimable M’Poré qui ont tout le pouvoir financier pour corrompre les Délégués du personnel s’il y’a la résistance.
Copyright CNC.

Aucun article à afficher