Centrafrique: Ferdinand Samba élu nouveau président des éditeurs de la presse privée

Publié le 19 juillet 2014 , 4:39
Mis à jour le: 19 juillet 2014 4:39 pm

Ferdinand Samba, directeur de publication du quotidien ‘’le démocrate » a été élu, samedi à Bangui, président du Groupement des éditeurs de la presse privée et indépendante de Centrafrique (GEPPIC) en remplacement de Cyrus Emmanuel Sandy, démis de ses fonctions par l’assemblée générale.
L’assemblée générale extraordinaire reprochait au président déchu ‘’la mauvaise gestion, la prédation et la politisation » du GEPPIC.

Ferdinand Samba du Journal Le Democrate
Ferdinand Samba du Journal Le Democrate

‘’Tout est parti des 25 millions qu’un homme politique a donné à la presse privée. En tant que président Emmanuel Sandy l’a pris pour les mettre sur son compte. Après, il a pris une partie pour donner à certains organes de presse suivant des critères que lui-même a défini les critères », a expliqué Junnot Seraphin Gokouzou, avant de poursuivre : ‘’ce faisant, des grands organes de presse tels que Le Citoyen, Le Confident, le Démocrate ont été inéligibles ».

‘’Une trentaine des Directeurs de Publication (DP) ont écrit une pétition visant à destituer l’ancien bureau à cause des errements et mauvaise gestion des intérêts constatés ces derniers temps au niveau du bureau du GEPPIC. Ce qui a conduit à la tenue de cette assemblée générale extraordinaire », a, pour sa part, indiqué Emmanuel Mbrenga.

A l’issue de l’assemblée, générale, un comité ad hoc de six mois a été mis en place et piloté par Ferdinand Samba.
Après son élection, le nouveau président du GEPPIC a lancé un appel au calme et au travail, soulignant qu »’Il est temps que nous consolidons nos rapports. Il est temps que, nous voyons l’avenir de la presse privée en Centrafrique. Il est temps de se mettre résolument au travail ‘’.

Pour lui, la priorité de son bureau est de combler les places du GEPPIC au sein des institutions de la république et renforcer la capacité de son groupement.

‘’La principale priorité de ce comité ad hoc est d’organiser une assemblée générale pour élire le représentant du GEPPIC au sein du haut Conseil de la Communication (HCC) et un autre en remplacement de Cyrus Emmanuel Sandy au sein du Conseil National de Transition. Parce qu’il a été désigné en violation de la charte constitutionnelle par un homme politique », a-t-il affirmé.

Le nouveau bureau est ainsi composé: Président : Ferdinand Samba , Directeur de publication (DP) ‘’Le démocrate », Vice-président : Yves Ganazoui, secrétaire Général : Alain Kogalama,, Secrétaire Général Adjoint : Junnot Séraphin Gokouzou , Trésorier Général Auconfort Morouba;, Trésorier Général Adjoint : Freddy Komane, Conseiller porte parole : Constant mathurin Momet, DP ‘’Le Confident ».

 

 

 

APANews

Aucun article à afficher