Centrafrique : En fin le Congrès de l’OFCA se tient après moult reports

Publié le 19 juillet 2017 , 5:05
Mis à jour le: 19 juillet 2017 5:05 pm

Centrafrique : En fin le Congrès de l’OFCA se tient après moult reports

 

 

La Ministre des affaires sociales Virginie Mbaïkoua. CopyrightCNC
La Ministre des affaires sociales Virginie Mbaïkoua. CopyrightCNC

 

Bangui, le 20 juillet 17

 Par : Herman THEMONA CNC,

 

Du 19 au 21 juillet 2017 au Palais de la CEMAC à Bangui, le congrès de l’Organisation des Femmes Centrafricaines va devoir avoir Lieu. L’annonce a été faite par Nadine Pingama-Modo, présidente du comité d’organisation dudit congrès.

La ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale Virginie Baïkoua, aura finalement eu raison de Marie-Anick Service qui a tout mis en œuvre pour que l’OFCA devienne sa propriété. Il y a à peine deux mois de cela on assistait à un véritable duel de taureau entre l’intraitable Marie-Anick Service et le comité d’organisation du congrès de l’OFCA mis en place officiellement par arrêté du ministre des affaires sociales et de la réconciliation nationale dont la présidente est Nadine Pingama Modo.

Comme le ridicule ne tue pas en Centrafrique, un pseudo congrès organisé par Marie-Anick Service s’est tenu nuitamment à l’assemblée nationale avec une partie des déléguées de Bangui et de Province acquise à sa cause. Or le lendemain devait se tenir le véritable congrès officiellement convoqué. Ne voulant pas prêter flanc au jeu de Marie-Anick Service, le comité a repoussé la date de ce congrès qui finalement se tient du 19 au 21 juillet 2017.

Le problème qui se pose et qui va devoir préoccuper toutes les femmes membres de cette organisation est que suite au congrès organisé par Marie-Anick un bureau de l’OFCA que Marie-Anick est à la tête a été mis en place. Certes, à l’issue de l’autre congrès qui commence ce jour, un autre bureau sera élu. Qui des deux bureaux va normalement gérer l’OFCA ?

La polémique autour du bureau de l’OFCA ne date pas d’aujourd’hui. Depuis 2008 où l’ancien bureau était pratiquement devenu inexistant, Marie-Anick s’est arrogé le titre de Présidente de l’OFCA et a commencé à brader les biens de cette organisation telle une partie de la concession abritant le siège de cette organisation qu’elle aurait vendu à la mission RHEMA. Cette vente a ébruité tout Bangui avant de se dissiper suite à la saisine du Tribunal de Grande Instance de Bangui qui a déclaré Marie-Anick disqualifiée pour gérer l’OFCA. Bien que cette décision interdisait à Marie-Anick tout action au nom de l’OFCA, elle a continué à s’agiter comme si elle n’était pas la concernée. C’est même au mépris de cet arrêt qu’elle a organisé son congrès à elle.

Maintenant que les choses sérieuses vont se tenir, on ne voie pas comment Marie-Anick et sa clique vont continuer à s’agiter. D’ailleurs le comité d’organisation de ce congrès se veut très sceptique quant à l’irrévocabilité des décisions qui découleront de ce congrès. Et la ministre Virginie Baïkoua de renchérir qu’elle veillera à ce que les décisions de la justice s’applique dans toute leurs teneurs afin de permettre à la nouvelle équipe de travailler pour le relèvement de l’OFCA qui a tant souffert des délires de certaines femmes mal intentionnées comme Marie-Anick.

Aucun article à afficher