Centrafrique: Duel de positionnement politique entre MECKASSOUA et TOUADERA.

Publié le 17 septembre 2016 , 4:45
Mis à jour le: 18 septembre 2016 2:50 am

Centrafrique: Duel du positionnement politique entre MECKASSOUA et TOUADERA.

image

Bangui, le 17 septembre 2016 11:31′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Depuis son élection à la tête de l’Assemblée nationale Centrafricaine, l’honorable du 3eme arrondissement de Bangui Monsieur Abdoul Karim MECKASSOUA n’a pas manqué un jour de repenser sa stratégie à l’internationale vis à vis de son Ami- frère ouvrier de circonstance le président Faustin Archange TOUADÉRA. Le deuxième homme d’Etat qui souhaite créer son propre parti politique pour engloutir le plus tôt que possible l’ensemble des membres de sa coalition actuelle “Chemin De l’Espérance” qui l’a porté au perchoir, multiplie des rencontres en coulisse tant à Bangui qu’à l’extérieur. Dans le camp du président Touadera qui suit discrètement la manœuvre de l’un de leur allié MECKASSOUA, c’est de la méfiance et la colère qui dominent. Ainsi, il ne cesse de crier à la trahison vis à vis de son proche ami Touadera qui se lance aussi dans la course à la creation de son propre parti politique. Finalement, dans les deux camps depuis un mois, c’est la bataille en sourdine du positionner stratégique et politique qui domine. 

Ancien candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2015-2016, Monsieur Karim Abdoul MECKASSOUA (dit KAM) fait partie des heureux-malheureux candidats avec MGeorges DOLEGUELÉ Timoleon MBAÏKOUA, rachetés comme députés à l’Assemblée nationale. Un fin politicien bien vacciné au calcul politico-politicien de la politique centrafricaine, Karim Abdoul MECKASSOUA , savait dès la première seconde qui suit sa proclamation provisoire comme député, comment faire mordre la poussière à ses concurrents politiques sérieux au perchoir de l’Assemblée nationale comme Martin ZIGUELE du MLPC, Georges DOLELEGUELE de l’URCA et Bertin BEA de KnK. C’est la mise en place de son rassemblement politique baptisé « Chemin De l’Espérance» avec à la clé de victoire, une très forte promesse faramineuse et chimérique de faire redescendre sur les élus le paradis céleste.

Depuis son installation au perchoir et après une longue absence pour des raisons personnelles en France, l’homme est revenu tomber dans un bruitage de croassement de certains élus qui militent pour sa destitution. Depuis lors, il devient prudent pour bien voir là où viendrait le mal. Pour sécuriser son mandat actuel et voir le ciel en bleu en 2020, il multiplie des contacts à l’intérieur en vue de créer son propre parti politique et à l’extérieur pour avoir des soutiens tous azimuts. De Paris à Luanda en passant par Brazzaville, l’homme consulte sans cesse son carnet d’adresse et bouge.

Du côté de ses amis à la présidence de la République, c’est l’effarement, l’incompréhension, la méfiance et la colère qui minent les cerveaux. Selon un Conseiller du Président TOUADERA, « Karim MECKASSOUA savait que le président TOUADERA est sur le point de mettre sur pied une grande coalition de plusieurs partis et associations politiques à l’image du KnK qu’il a pris les devants. Son acte est inadmissible et s’apparente à un crime de trahison vis-à-vis de son ami TOUADERA » a affirmé ce conseiller. En se rappelant d’un de ses anciens chants à l’école primaire : l’élève suit le maitre… », le président TOUADERA décide alors en âme et conscience de suivre les pas de son maitre François BOZIZE pour habiller son parti. Il se tourne vers les faciles, les chinois puisque l’Occident ne l’aime pas selon son entourage. Une forte délégation des futures cadres et membres fondateurs de son parti ont vadrouillé récemment pendant plus de deux semaines à Pékin.

Créer un parti c’est facile, mais encore faut-il mobiliser, non seulement des moyens financiers mais aussi les militants pour ce parti. Pour les moyens financiers, sans ambages, les deux hommes en détiennent grâce à leurs fonctions. Cependant, faire adhérer un maximum des militants au parti posera à eux d’énormes problèmes. L’honorable Karim MECKASSOUA, tout comme le président TOUADERA, envisagent de puiser leurs futurs militants dans les maigres militants du parti de l’ancien Président François BOZIZÉ qui n’est autre que le KNK. Entre temps, ce parti KNK est miné par des divisions internes depuis la déclaration de candidature du Professeur TOUADERA, 1er Vice ouvrier du parti, à la dernière présidentielle. La tendance cherchée à manger est avec TOUADERA tandis que l’autre tendance dure des durs du parti reste sous dominance Boziziste.

En tout état de cause, dans quelques mois à venir les Centrafricains verront au clair toutes les manœuvres orchestrées en sourdine depuis plusieurs semaines. Le PAN va t-il lâcher de liesse sous la pression de son ami TOUADERA et de son entourage?

Pour beaucoup d’observateurs politiques nationaux, le retour au pays du fils de l’ancien président BOZIZÉ, Francis BOZIZÉ, n’aurait pas du tout facilité les choses au président Faustin TOUADÉRA. Il préfère se rapprocher de l’honorable MECKASSOUA que de l’ancien Premier Ministre de son père président. Cela inquiète déjà le clan TOUADERA. Finalement, la bataille du positionnement politique est enclenchée, qui de deux va l’emporter?

 

Copyright CNC.

Aucun article à afficher