Centrafrique : dissolution du bureau exécutif  de la fédération de basketball sur fonds du détournement des fonds

Publié le 5 avril 2022 , 8:01
Mis à jour le: 5 avril 2022 2:18 pm

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le 6 avril 2022

 

Bangui (CNC) – Le 4 avril 2022, le ministre chargé de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique a annoncé la dissolution du bureau exécutif de  la fédération centrafricaine de basketball. Raisons évoquées : « Incivisme et détournement des Fonds ».
Président de la fédération de Basketball centrafricain Serge Singha Bengba
Président de la fédération de Basketball centrafricain Serge Singha Bengba. Photo CNC

 

Dissolution du bureau exécutif de la fédération

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Aristide Briand REBOAS a dissous, le 4 avril 2022, le bureau exécutif de la fédération centrafricaine de basketball dirigée par Monsieur Serge Singha Gbengba, fondateur du complexe scolaire et universitaire New-Tech institut et Président du club de Basketball  Newtech Bantou.

 

Motifs de la dissolution

 

Les raisons évoquées par le ministère de la Jeunesse et des Sports comprennent entre autres :

  • Incivisme et détournement des Fonds alloués par le trésor public dans le cadre des sorties internationales de l’équipe nationale de Basketball ;

Désorganisation de la Fédération et absence d’un plan d’action cohérent réel de développement du basket-ball, sport roi en République centrafricaine.

  • Propos diffamatoire, calomnieux et tendancieux à l’endroit du ministre responsable de la promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation civique.
  • Absence de document de reconnaissance officielle de la Fédération centrafricaine de Basketball aux fichiers du ministère des Sports, en dépit des relances réitérées par le département de tutelle.

 

Un comité provisoire mis en place

 

Alors qu’un comité provisoire de crise a été mis en place, pour assurer la transition au sommet du basketball centrafricain, les tensions entre les différents acteurs de ce sport ne semblent pas pour autant terminées.

D’après le ministre de la Jeunesse et des Sports, Le Comité de crise mis en place est chargé de l’organisation de nouvelles élections pour la désignation et l’installation des nouveaux membres du H de la Fédération centrafricaine de Basketball.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher