Centrafrique : difficulté des FACA à Bakouma, la ministre de la défense convoquée devant l’Assemblée nationale.

0
2745
Un soldat FACA à Obo à l'extrême Sud-Est de la RCA.
Un soldat FACA à Obo à l’extrême Sud-Est de la RCA.

 

 

Centrafrique : difficulté des FACA à Bakouma, la ministre de la défense convoquée devant l’Assemblée nationale.

 

 

Bangui (RCA) – CNC – Déployés dans la commune de Bakouma pour sécuriser la population lors du combat entre les rebelles du FPRC et les miliciens Anti-Balaka, les soldats FACA, qui n’arrivent pas à atteindre leur objectif sur le terrain, sont en grande difficulté malgré l’appui des forces de la Minusca. En conséquence, ce mercredi 2 janvier, la ministre de la Défense, sur proposition du député de Bakouma, est convoquée devant la Commission de la défense de l’Assemblée nationale pour explication.

 

Absente du pays depuis plusieurs jours en raison de son déplacement à Moscou, la ministre de la Défense Marie-Noëlle KOYARA n’a pas pu se présenter devant les députés membres de la commission défense ce mercredi 2 janvier 2019, mais le ministre de la Sécurité publique le général Henri Wanzet Linguissara, qui assure son intérim, était présent quant à lui devant les députés qui tentent de comprendre pourquoi les soldats FACA, pourtant non loin du lieu de combat, n’arrivent pas à atteindre leur objectif qui est de sécuriser la population de Bakouma.

Selon le ministre Wanzet, les difficultés des soldats FACA à atteindre très rapidement la commune de Bakouma sont en partie dues aux axes routiers impraticables, voir inexistants auxquels il faut ajouter les conditions impraticables de la forêt locale dans lesquels les soldats FACA n’ont aucun moyen d’y faire face en toute autonomie.

Selon le ministre, un appel à l’aide a été fait à la Minusca pour appuyer les soldats FACA, mais les difficultés persistent sur le terrain malgré le déploiement des moyens aériens de la Minusca pour tenter de neutraliser les assaillants.

Selon une source parlementaire contactée par CNC, une demande d’aide militaire devrait être faite aux soldats français pour tenter de déloger les rebelles du FPRC dans la région de Bakouma sans pour autant être sûre de la réponse de Paris.

Sur le terrain, le renfort du FPRC continue de progresser vers Bakouma ce mercredi 2 janvier. On compte déjà plusieurs morts, dont le sultan de la ville tué par balle.

Rappelons que Bakouma, située à 904 kilomètres de Bangui, est à 110 kilomètres de la ville de Bangassou, mais les routes sont quasiment inexistantes.

 

 

 

Copyright©2019CNC.