Centrafrique : Danièle Nzéwé, de son vrai nom Koli-Kanga, a un passé criminel lourd

Publié le 17 octobre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 16 octobre 2022 2:00

 

Né et grandi à Bambari chez ses cousins Banda, Danièle Nzéwé, de son vrai nom à la naissance Koli-Kanga, est un homme qui a un lourd passé criminel.  Il n’a pas sa langue dans la poche, et sait vraiment convaincre tous ses interlocuteurs. Nommé chargé de mission à la jeunesse au ministère de la Jeunesse et des Sports après sa sortie de prison. Pour se faire de l’argent comme les autres, l’homme est désormais au cœur du dispositif du changement de la constitution voulu par le Président de la République Faustin Archange Touadera. Mais qui est vraiment Danièle Nzéwé ?

Monsieur Daniel Nzéwé
Monsieur Daniel Nzéwé

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 18 octobre 2022

 

Danièle Nzéwé, de son vrai nom Koli-Kanga

 

Danièle Nzéwé, de son vrai nom Koli-Kanga, est un homme qui ne connaît malheureusement pas son père depuis sa naissance. Ce dernier n’avait pas reconnu sa grossesse. Mais ce n’est pas là le problème. À sa naissance, ses cousins lui ont donné le nom de Koli-Kanga. Le nom dont il l’a changé une vingtaine d’années plus tard quand il est arrivé à Bangui ? Pourquoi ce changement brusque de nom?

Selon les juges de la cour constitutionnelle qui ont invalidé sa candidature aux dernières législatives,  monsieur Koli-Kanga traîne derrière lui un casier judiciaire numéro 3 très lourd. Condamné à plusieurs reprises avec son nom de Koli-Kanga, l’homme qui croyait que son mauvais sort venait de son nom de Koli-Kanga, et pour refaire sa vie comme une personne normale, il faut l’abandonner. Il opte alors pour le changement de son nom de Koli-Kanga à celui de Nzéwé. Malgré le nouveau nom, Danièle Nzéwé  continue de commettre des actions criminelles avec son nouveau nom.

Pour un membre de sa famille contacté par CNC, « même s’il pense que c’est son nom de Koli-Kanga qui lui jete un mauvais sort, même s’il change ce nom, ce sort est déjà injecté dans son sang, innée comme on le dit, à  moins qu’il change radicalement son groupe sanguin. »

À lire aussi : Gaston Nguerekata : « Touadera, parlez, agissez pour la paix et le bien de votre peuple »

 

Pour rappel, Daniel Koli-Kanga dit Nzéwé appartient à une clique de personnes sans diplômes, toutes vivant d’expédients et de rapides. Un repris de justice qui a été condamné à plusieurs reprises et placé quatre (4) fois en détention pour faux usage de faux, faux en écriture et escroquerie. Un personnage lugubre qui a détourné des fonds à la société Moov-Centrafrique, mais également à la Socatel, et qui est allé récemment passer plus d’une année en prison pour l’escroquerie d’un citoyen chinois.

Nommée à sa sortie de prison, chargéde mission au ministère de la Jeunesse et des Sports, Danièle Koli-Kanga dit Nzéwé milite désormais pour le changement de la constitution, synonyme d’une présidence à vie pour le Président de la République. Malgré tout cela, certains proches du chef de l’État doutent sérieusement de lui. Ils ne lui ont  pas fait confiance. D’après eux, le sulfureux « Danièle Nzéwé se positionne pour la nouvelle Constitution, c’est pour devenir ministre, mais en réalité, il roule pour son cousin Firmin NGRÉBADA, ancien premier ministre qui l’a nommé chargé de mission au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Désormais, et c’estclair, Danièle Nzéwé est dans la bataille pour succéder à son patron Aristide REBOAS.

Affaire à suivre…

À lire aussi : Daniel Nzéwé prit en flagrant délit de faux et usage de faux

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher