Centrafrique: Daniel Nzéwé, un véritable escroc à l’école de la cleptomanie.

Publié le 1 juillet 2016 , 8:34
Mis à jour le: 1 juillet 2016 8:34 am

(Corbeau News Centrafrique)

10641207_10202838625232111_2119964696565801910_n

Centrafrique: Daniel Nzéwé, un véritable escroc à l’école de la cleptomanie.

 

 
Bangui, le 1 juillet 2016. 12:44′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Depuis son arrestation suite à l’affaire du détournement des fonds appartenant à un homme d’affaires d’origine chinoise, le sulfureux ancien Rapporteur du dialogue politique inclusif de 2015 Monsieur Daniel Nzéwé continue de faire parler de lui malgré une multitude de conseils reçus de ses parents et amis qui souhaitent le voir parmi les Hauts cadres respectés de ce pays. L’homme, visiblement déjà tordu, est depuis quelques jours au milieu de ses collègues à l’Institut de Haute Etude de la cleptomanie à la maison carcérale dit « Ngaragba » à Bangui.

Retour sur un passé cauchemardesque d’un homme qui a pu booster sa carrière et bâtir une fortune grâce à ses propres méthodes.

Ancien Président de l’unique Syndicat des Étudiants de l’Université de Bangui, et ancien Directeur la Société Centrafricaine de Télécommunication, Monsieur Daniel Nzéwé cumulait des fonctions de hautes responsabilités au sein des différentes Organisations prestigieuses de la jeunesse ou dans l’Administration publique sans aucune inquiétude en dépit de son casier judiciaire extrêmement rempli. Du Syndicat des Etudiants à la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) en passant par la Société de téléphonie mobile Moov Centrafrique, notre frère Daniel Nzéwé n’a pas manqué de laisser ses traces les plus mauvaises en détournant à la fois des dizaines de millions de Franc CFA et des équipements destinés à ces Organisations. Comme si cela ne suffisait pas, Daniel Nzéwé se prêtait au jeu de trafic des faux chèques de son beau-père en lui causant un préjudice avoisinant 10 millions de franc CFA. Cette affaire lui a failli conduire droit entre les quatres murs de la case de prison, finalement grâce à l’intervention des parents qu’il a pu se sauver.

Malgré ces multiples affaires cumulées, le véritable escroc Daniel Nzéwé continue tout bonnement son petit chemin savamment construit entre les mailles de la Justice. Après le départ du Président BOZIZÉ du pouvoir en 2013 et l’arrivée de Michel Djotodia puis de Catherine Samba-Panza au pouvoir, le Sulfureux Daniel Nzéwé’, champion de toutes catégories de détournement des deniers publics, avait réussi à se faire nommer à un poste de responsabilité à la Primature par l’ancienne Présidente de transition Catherine Samba-Panza avant d’occuper le poste en 2015 du rapporteur lors du Dialogue politique national inclusif tenu à Brazzaville et à Bangui.

Toujours dans le cercle du pouvoir, le champion du détournement Daniel Nzéwé vient à nouveau d’être cité dans une affaire de vol de 24 millions de franc CFA appartenant à un homme d’affaires d’origine chinoise, vol qui l’a conduit actuellement à la prison centrale de Ngaragba dans le 7e arrondissement de Bangui. L’homme clame son innocence et crie à l’injustice tout en adressant une lettre au Chef de l’Etat pour demander son intervention car, selon lui, c’est le Procureur de la République qui aurait voulu le nuire.

Rappelant que dans cette de vol de 24 millions de franc CFA, plusieurs noms des Hauts Cadres de l’Etat centrafricain sont cités dont ceux de l’ancien Ministre des Mines Monsieur Joseph Agbo et du Député Thierry VACKATE, actuel président de la Commission parlementaire de Défense. Les dispositifs mécano-juridique, l’étau, se positionnent pour neutraliser les deux derniers co-auteurs actuellement libres de leurs mouvements.

Copyright CNC.

Aucun article à afficher