Centrafrique : cris de détresse après la mort des 4 soldats FACA dans une embuscade 

Publié le 15 mai 2023 , 7:40
Mis à jour le: 15 mai 2023 4:50 pm

Des cris de détresse après la mort des 4 soldats FACA dans une embuscade 

Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC
Les soldats FACA à Obo, dans le Haut-Mbomou. Photo CNC

 

Bangui, 16 mai 2023 (CNC) — Lundi 15 mai 2023, peu avant 11 heures, une nouvelle horrifiante secouait la Centrafrique : quatre soldats des Forces Armées Centrafricaines (FACA) avaient été pris dans une embuscade mortelle dans la localité de Bossangoa, plus précisément à une dizaine de kilomètres sur l’axe de Benzambé. Ce drame, qui a suscité une vive émotion et une profonde colère dans le pays, a également mis en lumière des accusations graves contre les autorités politiques et militaires du pays.

 

Ces dernières sont accusées de négligence par certains, qui les tiennent responsables de la mort de ces militaires, faute de leur avoir fourni un équipement adéquat pour leur déploiement sur le terrain. Des témoignages recueillis auprès des militaires stationnés à Benzambé font état de conditions de vie déplorables, marquées par des pénuries récurrentes de nourriture et de munitions.

 

“Chaque militaire n’a droit qu’à deux chargeurs pour sa kalachnikov”, se désole un de leurs camarades. Les plaintes ne s’arrêtent pas là : ils signalent également que l’Etat-major semble les avoir abandonnés. En effet, aucune relève n’a été organisée depuis plus d’une année.

 

Un compatriote centrafricain, bouleversé, a partagé son indignation sur les réseaux sociaux : “J’ai écouté comment les militaires basés à Benzambé pleurent de faim, comment ils sont laissés pour compte sans relève, avec à peine deux chargeurs pour se défendre. Cela m’a fait verser des larmes. Prions pour nos frères FACA”.

 

Ces témoignages poignants semblent corroborer les propos tenus par l’opposant politique Martin Ziguelé sur les ondes de la radio Ndékèluka dans l’émission Patara. Il y avait dénoncé le fait que les autorités préfèrent équiper les mercenaires de Wagner (véhicules, nourriture, eau potable) au détriment des soldats de l’armée nationale. Ainsi, certains soldats, démunis, seraient contraints de mendier auprès des usagers de la route pour survivre, mangeant de la viande seulement une fois par mois.

 

Ce cri de détresse des soldats FACA est un rappel tragique de la nécessité d’un soutien accru pour nos forces armées, qui mettent leur vie en jeu pour la sécurité du pays. C’est un appel à l’action pour les autorités, afin qu’elles assurent à nos militaires les conditions de déploiement dignes de leur engagement et de leur sacrifice.

 

Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher