Centrafrique : Coopération militaire avec la Russie, les officiers FACA dénoncent les pratiques douteuses

Publié le 16 mai 2023 , 8:05
Mis à jour le: 16 mai 2023 8:15 pm

Coopération militaire avec la Russie, Les officiers FACA dénoncent les pratiques douteuses

Un char russe dans les rues de Bangui   @ Camille Laffont/AFP/Getty
Un char russe dans les rues de Bangui   @ Camille Laffont/AFP/Getty /

 

Bangui, 17 mai 2023 (CNC) — Dans un retournement surprenant des attentes, il semblerait que la coopération militaire entre la République centrafricaine (RCA) et la Fédération de Russie ne profite pas à l’armée nationale centrafricaine (FACA). Selon certains officiers des forces armées centrafricaines, ce sont plutôt les mercenaires Russes de la société Wagner qui tirent profit de cette collaboration, remettant ainsi en question les annonces officielles faites il y a près de sept ans.

 

Ces officiers FACA affirment que contrairement à ce qui avait été annoncé par les autorités russes, aucun instructeur de l’armée russe n’a été envoyé en RCA. Ceux qui sont présents dans notre pays ne sont que des membres du groupe Wagner , des vigiles civiles se faisant passer pour des instructeurs militaires russes. Bien qu’ils soient parfois d’origine russe, ils n’ont pas été envoyés en RCA par l’armée officielle russe.

De plus, selon ces officiers, ces soi-disant instructeurs ne se limitent pas à leur rôle d’instructeurs. Ils agissent également en tant que mercenaires sur le terrain, se livrant à de nombreuses exactions contre la population civile et des commerçants.

Les officiers FACA soulignent également que si la RCA a réellement signé un accord de coopération militaire avec la Russie, ce pays devrait prendre en compte les besoins de notre armée en matière d’équipements militaires. Selon eux, la Russie n’a jamais fourni d’équipements militaires à l’armée nationale, à l’exception d’un vieil avion et de vieux chars remis par la société Wagner. De plus, ces équipements ne sont pas officiellement destinés à l’armée centrafricaine, mais plutôt réservés aux hommes de Wagner.

« Avez-vous déjà vu un Centrafricain piloter l’unique avion de chasse de Wagner dans le pays ? Avez-vous vu un militaire ou un civil centrafricain conduire le char offert par Wagner ? » interrogent ces officiers. Pour eux, ces équipements militaires sont clairement destinés aux hommes de Wagner, et non à l’armée nationale.

De surcroît, ces officiers accusent les soi-disant instructeurs russes de confisquer les équipements militaires offerts par d’autres partenaires tels que les États-Unis, la Chine, la France, l’Europe, etc.

« Les véhicules militaires offerts par les États-Unis et la Chine à l’armée nationale centrafricaine sont confisqués par les hommes de Wagner, laissant les soldats des FACA rouler à moto, mettant ainsi leur vie en danger », déclarent-ils.

Cette situation soulève de nombreuses questions sur la réelle intention de la Russie dans sa coopération avec la RCA. Les officiers FACA appellent à une clarification de l’accord de coopération et demandent que les équipements militaires promis par les différents partenaires internationaux soient réellement destinés à l’armée nationale centrafricaine.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher