Bangui, mercredi 3 mai 2023 (CNC) — La commune de Bocaranga est le théâtre de conflits d’intérêts et de tensions politiques entre le maire, le sous-préfet et les ONG présentes sur place. Lors d’une réunion de mise au point avec les staffs des ONG, le maire a exigé que dix ménages par quartier lui soient attribués dans le cadre de la distribution de kits, une demande rejetée par l’équipe de PAM qui privilégie l’assistance aux personnes et quartiers vulnérables.
Rédigé par Fortuné Bobérang
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 03 mai 2023
Conflits de pouvoir et intérêts personnels dans la ville de Bocaranga
Des tensions ont émergé lors d’une réunion de mise au point entre le maire et le personnel des ONG de la ville de Bocaranga, le samedi 27 avril 2023. Le maire avait exigé que dix ménages par quartier soient attribués dans le cadre de la distribution des kits, une demande refusée par l’équipe de PAM qui privilégie une aide aux personnes ou quartiers vulnérables. De plus, le maire a déclaré que les ONG doivent construire leurs propres bases plutôt que de louer des maisons, afin qu’elles reviennent à l’État après leur départ. Selon le maire, les propriétaires de ces maisons louées se vantent devant les autorités et cela est un manque de respect envers lui, en tant que premier citoyen et détenteur de la clé de la commune.
Mais le sous-préfet, prenant la parole, a indiqué que la mairie n’a aucun droit sur les terres de Bocaranga et qu’il est le seul habilité à octroyer des logements aux fonctionnaires et des terres aux particuliers. Il a cité l’exemple du monument de Barthélemy Boganda pour illustrer ses propos, et a déclaré que la construction de la tribune n’avait pas encore démarré, mais que le coût du monument s’élevait déjà à 8 000 000 FCFA.
À lire aussi : Bocaranga , vaste opération mixte de contrôle d’identité
Des précisions ont été apportées pour expliquer les conflits d’intérêts en jeu dans la commune. La construction de nouveaux monuments et de la tribune est engagée par le délégué des commerçants, M. Moutou, et M. Vincent. M. Moutou est également le caissier principal des fonds de parcelles de monument et de tribune vendues par la sous-préfecture. M. Moutou et son frère sont les principaux architectes du projet de vente des parcelles de la sous-préfecture.
À lire aussi : une mine terrestre vient d’exploser au passage d’un camion au Nord-ouest
- Moutou et son frère sont du même village que le sous-préfet et le maire. Ils sont en concurrence avec M. Valentin Gboro et Bosco, les principaux opérateurs économiques et bâtisseurs de Bocaranga. Une portion de l’AGDA a été vendue par la mairie à M. Moutou, où il a construit sa villa. En contrepartie de son soutien au projet de vente de parcelles de la sous-préfecture, la portion où se situait l’ancienne tribune officielle leur a été attribuée.
Le maire a tenté sans succès de vendre le cimetière de Boh-Lara, ce qui a provoqué la colère des jeunes de la localité. L’unique terrain de football municipal de Bocaranga a été vendu en catimini au délégué des commerçants et à M. Vincent. La mairie comptait délocaliser l’actuel stade de football à côté du cimetière de Boh-Lara, mais après la construction d’une tribune d’honneur par le MCU ce mois de mars au bord dudit terrain de football, ces derniers ont exigé le remboursement de leur argent avancé.
Le sous-préfet compte procéder à la destruction des anciens monument et tribune pendant la nuit. Par crainte de représailles du clan de l’ancien Maire Koursou (Gbaya) et celui d’une partie de l’ethnie Pana fidèles à la tradition des ancêtres.
À lire aussi : les 3R, membres de la CPC ont commis des nouvelles exactions sur les populations au village Bohong
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.