CENTRAFRIQUE: COMMUNIQUE DE PRESSE N°02/ MRDP /05/15/KB

Publié le 13 mai 2015 , 7:03
Mis à jour le: 13 mai 2015 7:03 pm

(Corbeau News Centrafrique)

bgui

 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°02/MRDP/05/15/KB

Bangui, (M.K.A), 14-05-2015

Après avoir constaté avec indignation le déroulement des travaux du Forum de Bangui (tenu du 04- 11 Mai 2015), nous, membre du MOUVEMENT POUR LA REFONDATION DEMOCRATIQUE ET LE PROGRES (MRDP), venons par cette présente marquer notre désapprobation des résultats dudit Forum, tenons à témoin tant la communauté nationale et internationale des conséquences qui peuvent y d’écoulées et considérons Catherine SAMBA-PANZA (Présidente de la Transition) et son gouvernement comme seuls responsables de ces probables conséquences.
En effet, depuis le début de la crise en République Centrafricaine (décembre 2013), le MRDP a toujours milité pour un retour rapide de la paix et de la concorde nationale sur toute l’étendue du territoire. Mais, hélas la Présidente de la Transition et son gouvernement n’ont rien fait pour restaurer l’autorité de l`État, ramener la paix sur toute l’étendue du territoire, travailler pour le retour des exilés et déplacés etc. (missions telles quelles  définies par la feuille de route).
Enfin de compte celle-ci s’est révélée comme une transition dénuée de vision politique, animée par une ambition effrénée de détournements des deniers publics et d’enrichissement personnel, de corruption à grande échelle, d’arrogance et le clanisme. Celle-ci a failli à tous les niveaux et à, par la même occasion, révélée à la Communauté Internationale (qui nous porte à bout de bras depuis plusieurs années) notre incapacité à se ressembler et s’entendre pour la refondation de notre État-nation.
Par ailleurs, nous avons pensés à tort que le Forum de Bangui sera une occasion où les centrafricains se rencontrent, se parlent et se pardonnent (c’est-à dire de faire le diagnostique de la crise actuelle), font des recommandations pour l’établissement d’un nouveau contrat social capable de ramener la sécurité, le concorde civile et la paix sur toute l’étendue du territoire, adoptent un mode d’administration efficient et viable, adoptent un mode de relance économique, de stratégies de retour des déplacés et de rapatriement des exilés, de stratégies d’assistance aux victimes de la crise etc.. Mais, dommage Catherine SAMBA-PANZA et son gouvernement nous ont présenté un Forum taillé sur mesure où plutôt un Forum de rencontres et d’alliances politiques (des partis politiques et des politico-militaires) où les profiteurs et les éternels fossoyeurs de la démocratie et de la république s’allient afin de parvenir au maintien dune personne incompétente (CSP) à la tête
te dune Transition sans fin.
Pour atteindre cet objectif, celle-ci, en tant experte en manipulations et d’adoptions des mesures dilatoires, avait placés les hommes/femmes qui peuvent servir sa besogne et les collabos (dont elle avait achetée la conscience à coups de billets de banques) à tous les niveaux d’organisation et d’encadrement du Forum. Ce qui n’est rien d’autre qu`un véritable coup de force (hold-up) contre la volonté du peuple centrafricain afin de réaliser un positionnement politique des uns à la solde du système CSP dont une partie des non-membres du système sont totalement mis hors-circuit. Ce jeu de positionnement, sil fait les affaires de certaines personnes bien moulées dans l’environnement de la Présidente de Transition, est loin de ramener la paix et concorde nationale aux Centrafricains.
Ainsi, nous, membres du MRDP, réunis ce jour, estimons que :
Face aux scandales de détournement des deniers publics et aux records d’enrichissement ahurissant de la Cheffe de Transition et de son gouvernement et de leurs proches parents
Face à la volonté effrénée de CSP s’éterniser au pouvoir qui est axé sur une gestion opaque, clanique et familiale,
Face à l’absence de consensus dans les prises de décision (alors que la Charte de transition consacre ce principe de gestion consensuelle) et l’exclusion politique,
Face à l’impossibilité d’organiser des élections dans les délais initialement fixé,
Face au fait que les déplacés/exilés vivent dans le dénie d’humanisme, souffrent de faims et de misères pendant que le gouvernement brille par l’arrogance et l’indifférence totale,
Face au fait que nos enfants / nos cadets sont abusés sexuellement sans que le gouvernement n’en condamne dune manière la plus ferme.

Considérons que tous ces ingrédients risquent de mettre à mal destin de la République Centrafricaine toute entière, pour ce faire nous avons décidés souverainement de prendre nos responsabilités. Par conséquent, nous demandons à toutes forces combattantes ou non-combattantes, à toutes les forces vives de la nation (Partis politiques, Organisations/ Associations Politiques et/ou Sociales ) et à toutes les Organisations Religieuses ou Caritatives de se joindre à nous afin de déterminer une forme de gouvernance inclusive pouvant permettre d’exiger le départ pur et simple de Catherine SAMBA-PANZA et d’exercer le pouvoir qui permettra d’apaiser le pays et de conduire sereinement aux élections.

Pour ce faire, nous mettons en garde les actuelles autorités Centrafricaines de la Transition des les risques sécuritaires que peuvent découler de la politique discriminatoire et des jeux d’intérêts égoïstes entachés derrière ce forum de Bangui. Le peuple Centrafricain avili et manipulé sera le seul juge le moment venu prendra ses responsabilités.

Fait a Kabo, le 13 mai 2015

        Le Coordonnateur General du MRDP

                     M. Karel Alwadabi  MALAM

 

 

 

Aucun article à afficher