(Corbeau News Centrafrique)
BOZIZE ET DJOTODIA ONT SIGNÉ UN ACCORD DE PAIX À NAIROBI
Bangui, Corbeau News Centrafrique, 15-04-2015
Les deux ex présidents centrafricains, Michel Djotodia et Francois Bozize ont signé, ce 14 avril 2015, un accord de paix à Nairobi, la capitale kenyane.
C’est le fruit d’une médiation menée par le président kényan, Uhuru Kenyatta et son vice William Ruto.
La signature de cet accord a vu la présence de nombreuses personnalités différentes. Il s’agit du Président kényan et son Vice-président, d’envoyés du président congolais Denis Sassou Nguesso, médiateur international pour la Centrafrique, et du Président Ougandais Yoweri MUSEVENI.
Les deux anciens présidents centrafricains, reconnus comme éléments clés dans la crise centrafricaine ont manifesté leur engagement pour le retour effectif de la paix en République centrafricaine. Le président déchu Francois Bozize et son tombeur du pouvoir Michel Djotodia ont prouvé ce désir de tourner la page sombre de l’histoire par la signature dudit accord de paix à Nairobi.
Ils souhaitent, par ailleurs participer au forum national de Bangui du 27 avril au 4 mai 2015 alors les autorités de la transition rejettent leur participation. Or on parle de l’inclusion de tous les Centrafricains. Entre temps, un accord a été signé entre les représentants des ex Séléka
et anti-balaka considérés comme les deux forces rivales en République centrafricaine.
En rappel, l’accord de Nairobi depuis le début de processus défraie la chronique en République centrafricaine aussi dans le milieu politique que dans la rue. Un accord que les autorités de transition en Centrafrique ne voient pas de bon œil.
Bangui, Eric NGABA Pour CNC