CENTRAFRIQUE: BERTIN BEA A VENDU LE KNK EN FAISANT ALLEGEANCE A L’URCA D’ANICET GEORGE DOLEGUELE,

Publié le 28 décembre 2015 , 7:15
Mis à jour le: 28 décembre 2015 7:15 pm

(Corbeau News Centrafrique)

SAM_9458

 

BERTIN BEA A VENDU LE KNK EN FAISANT ALLEGEANCE A L’URCA D’ANICET GEORGE DOLEGUELE,

D’APRES CERTAINS CADRES DU KNK

 

Bangui,(C.N.C), 29-12-2015

 

La signature du protocole d’accord électoral entre Bertin Béa au nom du parti KNK et Anicet George Dologuelé au nom de l’Union pour le Renouveau de Centrafrique (URCA) ne fait pas l’unanimité au sein des militants et sympathisants du KNK de l’ex président François Bozizé. Deux réactions se font enregistrer quelques jours après la signature cet accord. La dernière en date est celle de Blaise Didatien Kossimatchi avec Guy Francis Baya qui ont conjointement remis en cause le ralliement du parti KNK à Anicet Géorge Dologuelé et ont décidé d’orienter le soutien du KNK plutôt vers Faustin Archange Touadéra.

Rien ne va plus au sein du parti travailliste Kwa Na Kwa (KNK) de François Bozizé, si bien que le torchon continue de bruler entre les militants et sympathisants de cette formation politique. En cause, la signature de protocole d’accord politique par Bertin Béa, Secrétaire général par intérim du parti KNK et Anicet George Dooguelé candidat de l’URCA. Les avis sont différemment partagés au sein du parti travailliste le KNK.

Après la réaction d’Alain Mbaya, président du KNK conseil pays France qui a déclaré que cet accord n’engage que les signataires, une autre réaction s’est faite enregistrée pour remettre en cause ledit. Le 25 décembre 2015, Blaise Didatien Kossimatchi et Guy Francis Baya, respectueusement, Membre influent du KNK et Grand mobilisateur dudit parti, ont unanimement fait une déclaration relative à cette allégeance. Dans leur appel à la mobilisation général, ils ont interpelé les militants et sympathisants du parti travailliste de ne pas se laisser entrainer.

« Nous appelons à la mobilisation générale de tous les organises de base du parti Kwa Na Kwa pour le soutien aux candidats Faustin Archange Touadera aux élections présidentielles de 2015, et Clide Privat Aimé LEPPA de Boali pour les législatives dans la circonscription de Boali », lit-on dans la déclaration. Se réclamant de la jeunesse, des femmes, des membres des Conseils d’arrondissement, des membres des conseils préfectoraux tous du KNK, considèrent cette signature d’accord de haute trahison par le Secrétaire général par intérim Bertin Béa. Selon eux, cette signature de soutien au candidat de l’URCA est fantaisiste.

« Considérant le rejet de cette mascarade d’accord, tous les organes de base du parti KNK, considérons du soutien total de tous les organes de base du parti KNK aux candidatures de Clide Privat Aimé LEPPA pour les législatives à Boali et de Faustin Archange Touadera aux élections présidentielles du 30 décembre 2015 », ont souligné les signataires de déclaration.

Ils appellent par ailleurs, « tous les ouvrières et ouvriers à se mobiliser pour une large victoire des candidats Faustin Archange Touadera aux élections présidentielles de 2015, et Clide Priv LEPPA de Boali pour les législatives dans la circonscription de Boali ».
En outre, le président du KNK France, Alain Mbaya a annoncé que le choix de l’ex vice-président du KNK Faustin Archange Touadera a été validé par les ouvriers dès l’annonce de l’invalidation du président BOZIZE. « Le choix du vice-président est un choix digne et responsable » a déclaré Alain Mbaya.

Bangui, Eric NGABA Pour CNC

Aucun article à afficher