Centrafrique : Ban Ki-moon appelle à la mobilisation pour favoriser reprise économique et stabilisation

0
1250

CA de l’ONU  /  Corbeau news

Les déplacés centrafricains

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé vendredi la communauté internationale à se mobiliser pour favoriser la reprise économique et la stabilisation en République centrafricaine, pays qui vient tout juste de sortir d’une longue période de conflit et de chaos.

S’exprimant lors d’une réunion de haut niveau sur la Centrafrique en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, M. Ban, qui avait visité en avril un pays « dévasté » où « le désespoir était grand », a relevé quelques progrès accomplis récemment.

« Ensemble, la MINUSCA (mission de l’ONU), les forces françaises et l’EUFOR-RCA (mission de l’Union européenne) vont s’employer à améliorer les conditions de sécurité », a-t-il dit. Le processus politique est « sorti renforcé de l’élection de Catherine Samba-Panza en janvier » comme Présidente de la transition. Et l’accord de cessation des hostilités signé à Brazzaville (Congo) le 23 juillet est « une étape importante », a-t-il ajouté.

M. Ban a engagé toutes les parties centrafricaines « à conclure rapidement un accord politique sur la gouvernance et sur les principales questions d’état de droit », soulignant que « pour que la paix revienne, il est indispensable que les crimes atroces qui ont été commis soient punis ».

Le chef de l’ONU n’a pas caché qu’il reste « beaucoup de travail à faire ». « Il reste des milliers de déplacés. Les femmes et les enfants demeurent exposés à des violences et des mauvais traitements graves. Des milliers d’enfants sont encore associés à des groupes armés. Les différentes communautés sont loin d’être réconciliées. La crise alimentaire n’est pas loin », a-t-il souligné.

M. Ban a appelé à la mobilisation « pour favoriser la reprise économique et la stabilisation afin de répondre à des besoins urgents sur le plan de la sécurité et de la situation humanitaire ».

Reconnaissant qu’« il faudra du temps pour reconstruire », M. Ban a estimé que la communauté internationale devait « se concentrer sur la gestion des finances publiques et la responsabilité, en mettant l’accent sur la collecte de l’impôt, la maîtrise des dépenses publiques, les marchés publics et les pratiques relatives aux concessions ».

« Nous devons être là pour les Centrafricains », a ajouté M. Ban. « Nous devons nous engager à tenir le cap et à les aider à tracer la voie qui conduira à la reconstruction, à la réconciliation et au retour de l’état de droit ».

« Nous avons la possibilité d’aider. Et l’obligation d’agir », a-t-il conclu.

Par: le Centre d’actualité de l’ONU