mardi, décembre 10, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafrique : attaque de la base de Wagner à Nième, 2 mercenaires...

Centrafrique : attaque de la base de Wagner à Nième, 2 mercenaires tués

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —  Le jeudi 30 mars 2023, vers 5 heures du matin, les rebelles de la coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont mené une vaste opération surprise contre les bases de l’armée nationale, ainsi que celle des mercenaires de Wagner, dans la localité de Nième, située à 70 kilomètres de Bouar sur l’axe de Yéléwa. Les mercenaires russes ont été pris de court par les assaillants lourdement armés et ont été mis en débandade. En revanche, les soldats FACA ont simplement pris la fuite pour ne pas risquer leur vie. Le bilan définitif fait état de deux mercenaires de Wagner tués.

Les rebelles de 3R dans la localité de Bondiba
Les rebelles de 3R dans la localité de Bondiba

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le samedi 1 avril 2023

 

Selon des sources locales, l’attaque a commencé tôt dans la matinée, avec une approche silencieuse des rebelles qui ont pu contourner sur trois voies les défenses des mercenaires de Wagner, mais également celles des soldats FACA, et pénétrer dans leurs différentes bases. Les mercenaires, y compris les soldats FACA, pris de court, ont été désorientés et ont réagi de manière chaotique, ce qui a facilité la réussite de l’attaque.

Des témoins oculaires interrogés par la rédaction ont indiqué qu’il y a eu des échanges de tirs nourris pendant plusieurs heures entre les mercenaires de Wagner, les soldats FACA et les rebelles. Les FACA et certains mercenaires russes ont pris la fuite avant de revenir quelques heures plus tard. Le bilan est grave, tant du côté matériel que humain. Deux mercenaires de Wagner ont été tués, ainsi qu’un jeune enfant qui a également été tué par un explosif sur lequel il a marché. Il y a également des cas de blessés parmi les civils.

Selon la population, le corps d’un rebelle a également été retrouvé dans la ville après l’attaque. On ignore le nombre exact de blessés dans leur camp. Du côté des soldats FACA, aucun blessé ni cas de décès n’a été signalé, car ils ont pris la décision de s’éclipser automatiquement dans la forêt.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments