Centrafrique : Arsène Daniel NGREPAYO, un faussaire notoire, nommé chargé de mission à l’assemblée nationale

Publié le 26 novembre 2023 , 7:30
Mis à jour le: 26 novembre 2023 2:15 pm

Arsène Daniel NGREPAYO, un faussaire notoire, nommé chargé de mission à l’assemblée nationale

 

 

Le sulfureux Arsène Grepayo, directeur de cabinet du ministre des sports. CopyrightDR.
Le sulfureux Arsène Grepayo, directeur de cabinet du ministre des sports. CopyrightDR.

 

Bangui, 27 novembre 2023 (CNC) – Dans un geste qui a choqué de nombreux Centrafricains, Monsieur Arsène Daniel NGREPAYO, un expert en contrefaçon de billets de banque et de détournement de fonds publics, a été nommé chargé de mission à l’Assemblée Nationale centrafricaine. Cette nomination soulève des questions sur l’intégrité et l’éthique au sein du régime de Faustin Archange Touadera, ainsi que sur le processus de sélection des fonctionnaires de haut rang.

 

Arsène Daniel NGREPAYO est loin d’être un inconnu en République Centrafricaine. Auparavant directeur de cabinet au ministère de la jeunesse et des sports, il a été accusé de détournement de 5 millions de francs CFA de fonds publics. Suite à ces accusations, il avait été démis de ses fonctions et remplacé par un chef milicien du nom d’Héritier Doneng. Malgré les preuves et les accusations à son encontre, NGREPAYO n’a jamais fait face à des poursuites judiciaires sérieuses et a réussi à éviter toute sanction.

 

Ce qui est encore plus troublant, c’est que ce n’était pas la première fois que NGREPAYO était impliqué dans des actes répréhensibles. Il était bien connu pour sa participation à la contrefaçon de billets de banque et pour avoir utilisé ces faux billets pour distribuer de l’argent à des membres du conseil national de la jeunesse venus de différentes régions du pays en 2017. Malgré ces antécédents peu recommandables, il a été nommé chargé de mission à l’Assemblée Nationale par un arrêté signé par le Président de ladite institution, monsieur Simplice Mathieu Sarandji dit SMS.

 

Cette nomination soulève des inquiétudes quant à l’intégrité du processus de nomination des hauts fonctionnaires en République Centrafricaine. Comment un individu avec un passé aussi trouble et inquiétant a-t-il pu être nommé à un poste de responsabilité au sein de l’Assemblée Nationale ? Cette décision remet en question la capacité des autorités centrafricaine à prendre des mesures éthiques et à lutter contre la corruption.

 

De plus, cette nomination envoie un message troublant à la population centrafricaine. Elle suggère que les individus accusés de crimes financiers peuvent échapper à toute forme de responsabilité et même être récompensés par des postes gouvernementaux de haut niveau. Cela sape la confiance du public dans le système politique et renforce les perceptions négatives sur l’intégrité du gouvernement.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher