(Ccorbeau News Centrafrique)
Centrafrique: Arrestation spectaculaire d’un Peul par des gendarmes à Bangui.
Bangui, le 15 juillet 2016. 14:22′.
Par: Gisele MOLOMA.
Décidément, l’affaire des Peuls à Bangui est très compliquée. Avant-hier à Pk12, un convoi d’une dizaine des camions remplis non seulement des troupeaux des bœufs, mais aussi des passagers qui voulais profiter de l’escorte des Soldats de la MINUSCA pour se rendre à Bangui, est arrivé à la Barrière de la Gendarmerie du Pk12. Les Gendarmes, dans leur contrôle, ont arrêté un Peul Berger qui se cachait bizarrement dans un coin peu ordinaire. Comment ça s’est-il passé?
Dans un souci d’efficacité, désormais les Forces mixtes de défense et de Sécurité centrafricaines sont chargées d’assurer, à Bangui exclusivement, la sécurité de tous les Camions transportant des marchandises en provenance des villes de province. C’est ce qui a été fait lorsqu’un convoi d’une dizaine des camions transportant des troupeaux de bœufs et des passagers était arrivé au Pk12 le mardi dernier. Comme convenu, les gendarmes associés aux policiers ont pris le relais des Forces de la MINUSCA qui ont sécurisé le convoi depuis les villes de province jusqu’au Pk12 à l’entrée de Bangui. Durant tout leur trajet dans la ville de Bangui, les gendarmes et policiers sont dans leurs véhicules devant, derrière et sur les deux côtés du convoi jusqu’au niveau de l’avenue des Martyrs où l’un des policiers fixés à bord de chaque camion du convoi a pu constater la présence d’un corps humain bien protégé par deux bœufs. L’homme couché à terre dans un camion sous une paire des bœufs qu’il transforme à une sorte de couverture, malheureusement il a été trahi par sa petite tête qu’il l’a mise dehors pour sa respiration. Alertés de la présence d’une personne à bord qui se cache, les gendarmes ont fait stopper le convoi au niveau du lycée des Martyrs. L’homme qui se cachait soigneusement a été extirpé et arrêté par les policiers qui l’ont soupçonné son comportement. Au même moment, la tension était montée d’un cran vers le lycée des Martyrs où les badauds étaient nombreux. Après quelques minutes d’arrêt, le convoi continue son trajet pour se rendre au quartier Km5.
Selon nos informations, la personne arrêtée n’est qu’un Peul berger qui se cachait par peur d’être lunchée et il a finalement été libéré quelques heures plus tard.
Les Peuls dans leur majorité ne possède aucune pièce d’identité et parlent difficilement Sangho comme les autres, à tel point que certains Centrafricains les considèrent comme des Étrangers et ils deviennent depuis quelques mois la cible principale des Bandits qui veulent à tout prix voler leur bétail.
Copyright CNC.