Centrafrique : Arrestation de deux rebelles tchadiens au nord de la RCA par l’armée tchadienne

Publié le 11 mai 2023 , 8:05
Mis à jour le: 11 mai 2023 1:07 pm

 

Bangui, 12 mai 2023 (CNC) — Deux rebelles tchadiens ont été appréhendés par les forces militaires tchadiennes dans le nord de la République centrafricaine. Formés et équipés sur le sol centrafricain par les mercenaires russes du groupe Wagner, leur capture met en évidence les défis de la présence de groupes armés transfrontaliers et soulève des questions sur la coopération sécuritaire dans la région.

Des militaires tchadiens à l'arrière d'un Land Cruiser à Koundoul, 25 km de Ndjamena, en janvier 2020
Des militaires tchadiens à l’arrière d’un Land Cruiser à Koundoul, 25 km de Ndjamena, en janvier 2020. PHOTO AFP

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 12 mai 2023

 

Deux rebelle tchadiens capturés par les militaires tchadiens au nord-ouest de la Centrafrique

 

Deux  rebelles tchadiens ont été appréhendés par les militaires tchadiens au nord de la République centrafricaine. Ces deux individus, équipés et formés sur le sol centrafricain avec des milliers d’autres par les mercenaires russes du groupe Wagner, ont été capturés par les forces de défense de l’armée tchadienne mercredi près de Bemal, en territoire centrafricain.

 

Les circonstances précises de l’arrestation de ces deux présumés rebelles tchadiens demeurent inconnues, mais leur présence à bord d’un véhicule de l’armée tchadienne, escortant le gouverneur de Doba à son arrivée à Paoua mercredi, a incité les autorités préfectorales centrafricaines à plaider en leur faveur auprès de leurs homologues tchadiens.

 

Les autorités de Lim-Pendé, dans le nord-ouest de la Centrafrique, craignent pour la vie de ces deux individus. Dans cette optique, il est essentiel que les militaires tchadiens les laissent à Paoua, sous la surveillance de leurs collègues de la gendarmerie centrafricaine, et que le lendemain, les forces de défense centrafricaines les ramènent dans le sud du Tchad. Les autorités tchadiennes n’ont pas refusé cette proposition, et les deux présumés rebelles ont été placés en garde à vue à la gendarmerie de Paoua.

 

Finalement, ce jeudi 11 mai 2023, les forces de défense centrafricaines les ont accompagnés jusqu’à la frontière tchadienne, où ils ont été officiellement remis aux autorités tchadiennes.

 

Il convient de rappeler que la présence des rebelles tchadiens dans le nord de la RCA avait été signalée pour la première fois par notre organe de presse l’année dernière, mais le gouvernement centrafricain avait catégoriquement nié cette présence sur le sol centrafricain. Cependant, ils ont bel et bien été identifiés dans les préfectures de la Vakaga et de Lim-Pendé depuis le début de l’année 2022.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher