Centrafrique: arrestation au Pk12 d’un Commandant en Chef Anti-Balaka de Béloko.

Publié le 2 août 2016 , 7:05
Mis à jour le: 2 août 2016 7:27 am

(Corbeau News Centrafrique)

 

image

Centrafrique: Arrestation au PK12 d’un commandant en Chef

des Anti-Balaka de Bélok0.

 

 

Bangui, le 02 août 2016. 12:18′.

Par: Gisèle MOLOMA.

Comme si la barrière du Pk12 est devenue de plus en plus une passoire dangereuse pour les Criminels de guerre en fuite. Chaque jour qui passe, les Forces de l’ordre ne cessent de mettre la main sur les bandits armés qui tentent par tous les moyens de franchir la zone de contrôle établie dans ce secteur. Le vendredi dernier, un Commandant en Chef des Anti-Balaka de la ville frontalière avec le Cameroun, Béloko a été interpelé par des gendarmes lorsqu’il tentait, en toute discrétion de franchir cette zone de contrôle. L’homme a été transféré à la SRI et écroué le même jour.

Considéré conne l’un des criminels les plus dangereux de la milice Anti-Balaka, Elvis de son prénom fut manutentionnaire communément appelé Bambé au marché Pk12 avec son ami proche Gbakaba avant le déclenchement de la guerre civile en 2013. Après la prise du pouvoir de la Séléka et l’apparition de la milice Anti-Balaka vers la fin de l’année 2013, les deux amis manutentionnaires Elvis et Gbakaba avaient quitté Bangui pour s’engager dans la lutte armée au côté des Anti-Balaka dans la commune de Bouar. Dans cette ville, ils avaient participé avec leurs collègues Anti-Balaka à la commission des nombreux crimes, et contre les musulmans, et contre les chrétiens. C’est au milieu de l’an 2014 qu’ils avaient quitté la ville de Bouar pour la ville frontalière de Béloko où ils s’étaient auto proclamés Commandant en chef pour BGAKABA et Commandant en chef adjoint pour Elvis du groupe Anti-Balaka.

De la commune de Baboua à la ville frontalière de Garouaboulaye en passant par Béloko, le couple Gbakaba – Elvis régnait en Demi-dieu. Ils étaient à la tête d’une centaine d’hommes désœuvrés. Braquages, assassinat, enlèvements et torture, Gbakaba et Elvis ne s’arrêtaient devant rien jusqu’au Cameroun. Il y’a quelques semaines, un de leurs éléments avait terrorisé la ville frontalière du côté camerounais durant des heures avant d’être abattu par un soldat Camerounais posté à 300m.

La semaine dernière, le Commandant en chef des Balakas le sieur Gbakaba et son adjoint Elvis ont dû quitter leur commune pour se rendre à Bangui afin d’assister les parents du sieur Gbakaba suite à la mort de son grand frère Bria, un Douanier centrafricain habitant le quartier Pk12. Le vendredi dernier, de retour du cimetière après la pose du corps de son grand frère, le commandant Gbakaba et son adjoint ont pris place dans un camion loué et stoppé à la barrière de la Gendarmerie du Pk12 pour contrôle d’identité. Sentant qu’ils étaient repérés par les Forces de l’ordre, Monsieur Gbakaba a pu profiter de la présence massive des badauds pour s’enfuir en laissant derrière lui son adjoint Elvis qui, par manque de vigilance, a été arrêté par les gendarmes. Il a été transféré à la Section de Recherches et d’Investigations (SRI).

Contacté par CNC, le Commandant de Brigade de la Gendarmerie territoriale du Pk12 nous a confirmé l’arrestation d’un individu ce jour et dans les mêmes circonstances expliquées sans donner plus de détails. Même son de cloche à la SRI mais selon nos informations, Elvis aurait été transféré à la maison d’arrêt de Ngaragba depuis hier lundi.

En fuite depuis vendredi dernier, le commandant Gbakaba serait activement recherché par les Forces de l’ordre et les consignes auraient été données aux différents points de contrôle pour son arrestation s’il serait localisé.
Selon une source non officielle, son nom serait cité parmi ceux des personnes recherchées dans le cadre de l’affaire d’assassinat de la Journaliste française Corine Lepage en 2014 vers Baboua.

Copyright CNC.

Aucun article à afficher