Centrafrique : Abakar Sabone, ex-porte-parole de la CPC rejoint le parti au pouvoir, le MCU. Mais pour combien de temps ?

Publié le 31 juillet 2022 , 8:11
Mis à jour le: 31 juillet 2022 1:44 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 1 août 2022

 

Bangui (CNC) – Le MCU est obligé d’aller récurer les fonds des caniveaux de la République pour remettre en service de vieux desperados…? Oui, car en République centrafricaine, depuis les six dernières années, la délinquance et la criminalité s’invitent en politique. Même les criminels transfrontaliers les plus recherchés sont devenus les députés de la majorité présidentielle. À ce rythme, peut-on encore s’étonner que le MCU puisse aller récurer Abakar Sabone aux fonds des caniveaux de la République?

Abakar Sabone (ici le 22 décembre 2013), ancien chef du MLCJ, ancien ministre de Bozizé, ancien conseiller de Djotodia, ancien membre du FRPC, puis porte-parole de la CPC, est sous le coup d'un mandat d'arrêt, depuis le 25 janvier 2021.  
Abakar Sabone (ici le 22 décembre 2013), ancien chef du MLCJ, ancien ministre de Bozizé, ancien conseiller de Djotodia, ancien membre du FRPC, puis porte-parole
de la CPC, est sous le coup d’un mandat d’arrêt, depuis le 25 janvier 2021.

 

Abakar Sabone, un homme versatile

 

Au début, c’était un post publié vendredi sur la plateforme de réseau social Facebook par le sulfureux criminel Abakar Sabome :

« Mon adhésion au parti MCU et mes soutiens politiques et sécuritaires au Président Touadera ».

C’est étonnant…? Non pas du tout, si l’on connaît le parcours et la mentalité de ce criminel recherché par la justice centrafricaine pour association des malfaiteurs, crimes de guerre  et crimes contre l’humanité. Pourtant, il y a une année, la justice centrafricaine avait lancé un mandat d’arrêt contre lui, et il disait ceci :

« Ce n’est pas un petit bout de papier signé par un procureur qui va nous empêcher de poursuivre la lutte au sein de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) pour libérer notre pays pris en otage par Wagner  ». Et aujourd’hui? L’homme est devenu militant du parti au pouvoir!

 

Abakar Sabone, l’homme qui avait demandé la partition de la RCA

 

Ancien ministre du Président François Bozizé, Abakar Sabone, après la chute de ce dernier, est devenu le conseiller  spécial de Michel Djotodia, ex-chef rebelle de la Séléka, ancien -Président de la transition entre 2013 et 2014. À cette époque, la situation sécuritaire était incontrôlable.  L’affrontement entre les musulmans et les chrétiens s’enlise.   Ainsi, comme dans son habitude, en décembre 2013,l’homme avait déclaré ceci :

Dans un délai d’une semaine, nous, les nordistes musulmans, nous  allons prendre la décision  pour demander la sécession de la République centrafricaine en deux : le nord et le sud ». Après la chute de Michel Djotodia, l’homme s’est réfugié au Tchad voisin. Mais en octobre 2020,il avait envoyé une lettre au Président Faustin Archange Touadera  pour lui demander son autorisation, facteur déterminant pour son retour dans son pays.  Seulement, deux mois après avoir adressé une correspondance au chef de l’État, l’homme se tourne une fois de plus vers la rébellion, en devenant l’un des porte-parole militaires de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).  Malheureusement pour lui, il a été demi de ses fonctions de porte-parole du CPC. Abakar Sabone, l’homme à triple tête, cherche un autre chemin, et annonce son adhésion au MCU, parti au pouvoir. Mais pour combien de temps?  C’est peut être la case de prison qui l’attire.

Affaire à suivre…

 

 Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher