Bangui (République centrafricaine) – Cela fait déjà un mois que les autorités centrafricaines ont promis de mener une opération militaire pour déloger du sol centrafricain les rebelles tchadiens qui avaient sollicité l’appui militaire des mercenaires russes de la société mafieuse Wagner afin de chasser le Président de transition Mahamat Idriss Deby.
Rédigé par G. Boberang
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 15 février 2023
À quand les opérations militaires contre les rebelles tchadiens?
Il y a de cela un mois, deux gouverneurs de la région sud du Tchad, accompagnés par deux hauts gradés de l’armée tchadienne, étaient venus rencontrer à la frontière, les autorités préfectorales centrafricaines de Lim-Pendé, accompagnées des mercenaires de la société ténébreuse Wagner et des soldats FACA. L’objectif pour ces personnalités tchadiennes était de demander des explications aux autorités centrafricaines concernant la présence massive des supposés rebelles tchadiens sur le territoire centrafricain.
Selon les propos tenus par les autorités centrafricaines à leurs collègues tchadiennes pour les amadouer, une opération de ratissage de la zone indiquée serait à l’étude avec les wagneurs. Vu le nombre réduit des mercenaires de Wagner présent dans la région, une demande d’envoi des troupes rwandaises est déjà envoyée à Bangui. D’ici là, dès que les Rwandais arrivent dans Lim-Pendé, ils vont mener conjointement avec les mercenaires de Wagner et les soldats FACA une opération de ratissage dans la zone afin de débusquer ces rebelles tchadiens. Or, un mois s’est déjà écoulé, et aucune opération militaire n’a été menée contre ces rebelles tchadiens.
Alors, les autorités centrafricaines tournent-elles leurs homologues tchadiennes dans la bourrique?
Sans doute oui! Selon des informations du CNC, le nombre de ces rebelles tchadiens augmente de jour en jour. Depuis trois semaines, ils ont installé leur base dans deux localités sur le territoire centrafricain. Et ce, sous la complicité avérée des autorités centrafricaines. Ces rebelles reçoivent régulièrement les visites des mercenaires russes venus de Bangui et sont même entraînés par eux.
D’après plusieurs habitants contactés la CNC, des drones de Wagner survolent régulièrement la zone en vue de contrôler les mouvements des militaires tchadiens.
Affaire à suivre…
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.