Centrafrique: 60 ex-combattants des 14 groupes rebelles enrôlés dans les FACA

Publié le 19 septembre 2017 , 5:00
Mis à jour le: 19 septembre 2017 5:01 pm

Centrafrique: 60 ex-combattants des 14 groupes rebelles enrôlés dans les FACA

 

Les ex-combattants incorporés. Credit photo Éric Ngaba, CopyrightCNC
Les ex-combattants incorporés. Credit photo Éric Ngaba, CopyrightCNC

 

Bangui 19 Septembre 2017, CNC.

Par Eric NGABA

 

Ils sont 60 éléments des groupes armés retenus pour subir la formation militaire afin d’intégrer l’armée nationale. Dans le cadre  du projet pilote du DDRR lancé par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires, les futurs soldats des FACA ont reçu  leur immatriculation ce 19 septembre à Bangui leur permettant de suivre la formation. D’autres ex combattants n’ayant pas répondu au critère de l’incorporation dans l’armée nationale, seront orientés vers les activités communautaires, d’après la ministre de la défense nationale Marie Noëlle Koyara.

Au nom du retour à une paix définitive en République Centrafricaine, le gouvernement centrafricain a tendu la main aux ex-combattants désirant intégrer le rang des FACA. Cette incorporation des ex-combattants s’inscrit dans le cadre du projet pilote du désarment des groupes armés et leur insertion.

« Nous venons de lancer le projet pilote initié par le gouvernement et ses partenaires internationaux pour commencer le processus de recrutement des éléments des groupes armés dont une partie sera dans l’armée centrafricaine et une autre partie dans les activités communautaires. Ils vont tour à tour suivre tout le processus de vérification avec un comité composé des partenaires internationaux et de l’état-major avant d’être déclarés », a indiqué Marie Noëlle Koyara, ministre de la défense nationale qui exhorte les ex-combattants à faire preuve de rigueur dans le métier du soldat et de promouvoir la cohésion sociale en leur sein afin de service loyalement leur pays.

La formation de ces futurs soldats de la République est assurée par la mission européenne de formation militaire, EUTM.

L’effectif des  60 ex-combattants recrutés  va augmenter  jusqu’à 250 éléments  qui seront incorporés au sein des Forces Armées Centrafricaines.

Il faut noter que chacun des 14 groupes armés signataires de l’accord du DDRR et parties prenantes au comité de pilotage doit fournir 40 éléments pour ce processus de recrutement.

 

Aucun article à afficher