Bangui (République centrafricaine) – Vivre à Bangui en tant que citoyen peul est difficile, parfois très risqué. La menace des rebelles sur la capitale centrafricaine Bangui nourrit le sentiment anti-peul. Les récentes attaques de Béloko et de Besson par les rebelles de 3R en majorité peule ont exacerbé l’hostilité envers cette communauté. Ainsi, lundi dernier, environ 5 éleveurs peuls ont été interpellés par les forces de l’ordre à Bangui. Pour ces derniers, il ne fait aucun doute, ce seraient des rebelles infiltrés.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 15 février 2023
5 éleveurs peuls soupçonnés d’être des rebelles interpellés à Bangui
Lundi, 13 février 2023, dans la matinée, les forces de défense et de sécurité ont mené des opérations partout dans la capitale. Tantôt à Bouboui, 45 kilomètres de Bangui sur la route de Boali, tantôt au KM5, dans le troisième arrondissement de Bangui, tantôt à Ouango, dans le septième arrondissement de la capitale. L’objectif, mettre la main sur les présumés rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) ayant infiltrés la capitale Bangui.
En effet, depuis trois jours, 5 citoyens peuls dont on ignore leur origine ont été interpellés dans la capitale Bangui. Les forces de l’ordre les ont soupçonnés d’être des combattants rebelles du CPC. Sous la pression, ils ont affirmé aux enquêteurs que leurs complices rebelles seraient nombreux dans le marché à bétail de Bouboui. Ainsi, une opération a été menée par les forces de l’ordre dans cette localité en présence des suspects. Des fouilles ont été menées, mais en vain.
Une autre opération au quartier KM5
Le lendemain, c’est-à-dire mardi 14 février, sous la pression, les 5 suspects peuls ont indiqué aux enquêteurs que leurs complices rebelles se sont cachés dans le quartier KM5. Là encore, les forces ont mené tôt dans la matinée une opération de bouclage dudit quartier ce mardi matin, toujours à la recherche de ces rebelles. Là encore, cette opération a été un fiasco. Quelques heures plus tard, à Ouango, dans le septième arrondissement de Bangui, une autre opération a été menée par les forces de l’ordre.
Les autorités de Bangui, par peur, sont prêtes à tout pour garder leur pouvoir.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.