Centrafrique :  41 % de la Population Souffre de Malnutrition,  le MSF au Secours

Publié le 1 juillet 2024 , 5:07
Mis à jour le: 1 juillet 2024 8:40 am

41 % de la Population centrafricaine Souffre de Malnutrition,  le MSF au Secours

 

Mains de femmes nettoyant des légumes lors d’un atelier culinaire à Bossangoa, organisé par MSF.
Des mains de participantes nettoient des légumes lors d’un atelier culinaire à Bossangoa, une initiative de MSF pour promouvoir les bonnes pratiques alimentaires.

 

Selon les Nations-Unies, 41 % de la population en République centrafricaine souffre de malnutrition. MSF répond à cette crise par des programmes de sensibilisation et de prévention, organisant des ateliers culinaires et prenant en charge les frais de transport des patients.

 

Bangui, 02 juillet 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La Population centrafricaine Souffre : une Crise de Malnutrition Alarmante.

 

D’après le rapport des Nations unies, 41 % de la population en République centrafricaine ne mange pas à sa faim. Entre octobre 2022 et août 2023, environ 298 000 enfants de moins de cinq ans et plus de 140 600 femmes enceintes et allaitantes ont été touchés par la malnutrition aigüe, selon l’IPC (Cadre intégré de classification de l’insécurité alimentaire). Bossangoa est particulièrement affectée par ce fléau.

 

Emma Augustine Zoba, coordinatrice adjointe médicale de MSF en RCA, explique : « Les conséquences d’une malnutrition chronique chez les jeunes enfants affectent, souvent de manière irréversible, leur métabolisme et leur système immunitaire, entraînant un retard de croissance et une vulnérabilité accrue face aux maladies».

À lire aussi : Manque de personnel qualifié à l’hôpital de Bocaranga : le constat alarmant du Dr Évariste-Guy Denamse

Des femmes préparant des légumes lors d’un atelier culinaire à l’hôpital de Bossangoa, organisé par MSF.
Des participantes à un atelier culinaire à l’hôpital de Bossangoa, organisé par MSF, apprennent à préparer des légumes pour lutter contre la malnutrition. CopyrightMSF

 

Les Efforts de Sensibilisation de MSF.

 

Pour lutter contre la malnutrition aigüe à Bossangoa par exemple, MSF a instauré un programme de prévention à l’hôpital régional. Les équipes de promotion de la santé de MSF sensibilisent les patients et leurs accompagnants sur les risques de la malnutrition, les méthodes de prévention et les bonnes pratiques alimentaires.

 

Ateliers Culinaires : Une Solution Innovante.

 

MSF organise des ateliers culinaires deux fois par semaine à l’hôpital. Les participants, notamment des mères avec leurs bébés, apprennent à conserver les aliments, préserver leurs valeurs nutritives et identifier les premiers signes de malnutrition chez l’enfant. Angela Senendo, assistante nutritionnelle de MSF, souligne : « La meilleure façon de sensibiliser c’est d’impliquer les personnes ! Ce jour-là, une dizaine de personnes étaient présentes, dont une grande majorité de mamans avec leurs bébés. On y aborde les essentiels, tels que la conservation des aliments, comment garder les valeurs nutritives des produits avant, pendant et après cuisson, comment utiliser les récoltes. On forme aussi les mamans à repérer les premiers signes de malnutrition chez l’enfant et l’importance de l’alimentation pendant ses trois premières années».

À lire aussi : République centrafricaine : 1 personne sur 8 est confrontée à une crise alimentaire alarmante à l’approche de la période de soudure : UNICEF et PAM

Parfait Dosséli, is a nurse supervisor at Bossangoa’s hospital and he is working in the nutrition department. Every day, he provides treatment to malnourished children. He is pictured here giving intravenous treatment to a child suffering from a form of malnutrition called marasmus.

 

Garantir l’Accès aux Soins.

 

L’accès aux soins reste un défi à Bossangoa en raison des coûts de transport, de l’état des routes et de l’insécurité. Pour pallier ces obstacles, MSF couvre les frais de transport des patients et offre trois repas par jour aux familles accompagnantes, préparés par les cuisinières de l’hôpital. Dr. Mahamadou Coulibaly de MSF indique : « Sans ce dispositif, une hospitalisation prolongée mettrait la famille en difficulté».

 

Les sessions de sensibilisation de MSF incluent un dépistage systématique des enfants malnutris de six mois à quatre ans, permettant une prise en charge rapide et réduisant les complications associées à la malnutrition.

 

Un Soutien Essentiel pour les Familles.

 

Depuis leur implantation, l’hôpital, en collaboration avec MSF, a observé une baisse drastique du nombre de patients qui arrêtent leur traitement. Dr. Coulibaly poursuit : « Le non suivi du parcours de soin par le patient est récurrent bien qu’il n’émane pas de son choix mais plutôt du contexte extérieur et économique. » Grâce aux efforts de MSF, les patients peuvent désormais recevoir les soins nécessaires, peu importe la durée du traitement ou de la guérison.

 

Réduire les Complications de la Malnutrition.

 

Pour chaque session de sensibilisation, les relais de MSF effectuent un dépistage systématique des enfants malnutris de six mois à quatre ans. Ceux qui sont malnutris sont référés pour une prise en charge médicale en ambulatoire ou à l’hôpital selon le degré de malnutrition. L’accès aux soins à temps permet ainsi de réduire les complications associées à la malnutrition.

 

Dans ce contexte où l’accès aux soins est un défi pour les communautés touchées par la malnutrition, pouvoir prendre en charge les besoins exprimés par les familles fait la différence.

 

Références

 

Analyse de la malnutrition aiguë de l’IPC (octobre 2022 à août 2023)

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher