(Corbeau News Centrafrique)
La République Centrafricaine honorée au 11ème Congrès pour les femmes entrepreneures
et professionnelles par l’attribution du prix du meilleur leadership de la femme africaine
à Madame Catherine Samba-Panza au 11ème Congrès
africain pour l’entreprenariat féminin.
Bangui, (C.N.C), 03-05-2016
Remise du Prix à Mme Samba-Panza. A sa gauche : Dr Amany Asfour. A sa droite en seconde position, Dr Yasmine Darwich, Présidente Internationale de la Fédération des Femmes d’affaires et professionnelles accompagnées de deux membres du bureau exécutif.
Organisé conjointement par le Réseau afro-arabe pour l’entreprenariat féminin et le Congres des femmes d’affaires et professionnelles en partenariat avec les associations des femmes entrepreneures d’Afrique et du Monde Arabe et l’Union Africaine, le 11ème congrès africain pour les femmes entrepreneures et professionnelles a décerné le prix d’excellence du leadership féminin d’Afrique à Madame Catherine Samba-Panza ce mardi 26 Avril 2016 au Caire en Egypte.
« Madame Samba-Panza a été sélectionnée en raison du leadership efficace qu’elle a démontré en tant que Chef d’Etat de transition de la République Centrafricaine pendant une période de crise profonde et qui a permis de créer les conditions sécuritaires nécessaires pour la reprise des activités socio-économiques dans tous les secteurs et l’organisation des élections présidentielles libres, démocratiques et crédibles qui a permis un retour à l’ordre constitutionnel. Ce prix est également décerné pour reconnaitre les progrès considérables dans la promotion du genre sous son mandat. Elle est une fierté pour les femmes d’Afrique et du monde. » a déclaré Dr Amany ASFOUR, Présidente du Congrès et de l’Alliance Africaine pour le Pouvoir de la Femme (AFRAWE) et du Réseau Afro-Arabe pour le Pouvoir des femmes.
Dans son allocution pour la circonstance, l’Ancien chef de l’Etat de transition a indiqué que la femme instruite est capable d’assumer les mêmes niveaux de responsabilités politiques et professionnelles que les hommes. Si en Centrafrique les femmes ont réussi à relever ce pari, les autres femmes réussiront également si elles ont la ferme volonté et la conviction de leurs capacités à résister aux obstacles.
En vue de préserver les acquis de promotion du genre en République Centrafricaine, Madame Samba-Panza a parrainé la création du Réseau pour le leadership de la femme en Centrafrique (RELEFCA). Il s’agit d’une organisation dont la valeur ajoutée est d’offrir un cadre de dialogue et de concertation, de renforcement des capacités, de mobilisation de partenariat, d’information, d’éducation et communication au service de toutes les associations féminines nationales membres afin de les aider à devenir plus efficaces dans leurs actions pour relever les défis d’autonomisation de la femme centrafricaine. Cette structure a besoin, bien évidemment, d’être connectée à d’autres réseaux à travers le monde et d’être soutenue. « Soutenir vos sœurs de Centrafrique, c’est soutenir le relèvement de ce pays meurtri par les spirales des conflits armés, c’est aider la RCA à transformer l’espoir des familles en un nouveau départ vers le développement. » a-t-elle déclaré.
Madame Samba-Panza entourée d’imminentes personnalités internationales a l’occasion du Congrès Africain pour les femmes entrepreneures et professionnelles. Caire, 26 Avril 2016.
Madame Samba-Panza a rappelé les grands défis communs a toutes les femmes du monde en matière du genre. Ils concernent :
– L’opérationnalisation des instruments juridiques mis à la disposition de nos Etats par la communauté internationale pour la promotion du genre.
– Le renforcement du rôle de la femme dans la gestion des conflits et la consolidation de la paix tels que prescrits par la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU.
– L’application effective de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine en vue de promouvoir l’autonomisation de la femme.
– Et la mobilisation du partenariat favorable à la réalisation des objectifs de développement durable en faveur de l’amélioration du statut et des conditions de vie de la femme.
« Seule une solidarité agissante au niveau local, inter-regional, national, continental et international pourrait nous aider à relever ces défis. C’est pourquoi, j’encourage les femmes leaders et toutes les organisations féminines à se mettre en réseau, a s’entraider pour faciliter la mobilisation des ressources à celles qui sont dans le besoin, à échanger des informations sur les opportunités de renforcement des capacités, les nouveaux défis et à échanger leurs expériences. C’est en nous soutenant mutuellement que nous pourrons gagner le pari d’autonomisation de la femme africaine » a-t-elle conclu.
En recevant le prix décerné par le 11ème Congres africain pour les femmes d’Affaires et professionnelles, Mdame Samba-Panza a déclaré ceci : « Vous avez bien voulu me faire l’honneur de recevoir le prix africain du pouvoir féminin. C’est une distinction qui m’honore et qui honore également toutes les femmes de mon pays la Centrafrique à qui je dédie ce trophée. En retour, je vous adresse ma profonde gratitude et ma sincère reconnaissance. Puisse cette récompense maintenir encore plus haut mon engagement pour la cause des femmes et des filles dans mon pays, sur le continent africain et à travers le monde ».
Le thème retenu pour le Congrès de Caire porte sur « l’autonomisation économique et promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, l’appui aux PME pour l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2063 pour le développement durable de l’Afrique ». Cet évènement sera suivi du 4ème sommet panafricano-arabe sur l’entreprenariat féminin. Plus de 200 participantes venues de plusieurs pays des cinq continents y prennent part.
La République Centrafricaine y est représentée par Madame Catherine Samba-Panza, invitée d’honneur de l’évènement et récipiendaire du trophée et Madame Lina Ekomo, Conseillère à la Présidence chargée des relations avec les partenaires au développement.
Igor-Mathieu GONDJE-DACKA