mardi, décembre 10, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCentrafique : Les enquêteurs de la CPI à Bangui, les enquêtes avance

Centrafique : Les enquêteurs de la CPI à Bangui, les enquêtes avance

(Corbeau News Centrafrique)

845641-procureure-cpi-fatou-bensouda-decide

 

 

Centrafique : Les enquêteurs de la CPI à Bangui, les enquêtes avancent.

 
Bangui, le 13 juin 2016. 13h35

Par: Gisèle MOLOMA.

Depuis trois semaines, plusieurs enquêteurs de la Cour Pénale Internationale séjournent à Bangui dans le cadre de repérage et d’enregistrement des victimes suite à l’ouverture d’enquêtes du présumé crime contre l’humanité commis entre août 2013 et 2015. Le travail d’identification avance dans un contexte difficile du regain de tension dans le pays. Ceci risque de compromettre ce travail?
En septembre 2014, le bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale avait annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant des présumés crimes contre l’humanité et autres crimes relevant de sa compétence après une saisine du gouvernement centrafricain de transition le 30 mai 2014. Depuis cette date, c’est la quatorzième fois que la CPI envoie ses enquêteurs sur le terrain en Centrafrique. Mais la dernière effectuée depuis trois semaine relève d’une importance particulière compte tenu des objectifs fixés.
Ainsi, selon nos informations, plus d’un millier des victimes directes ont été identifiées et entendues en toute discrétion par ces enquêteurs. Selon un avocat centrafricain contacté par CNC, des preuves concrètes ont été collectées impliquant et les Seleka, et les Anti-Balaka dans plusieurs crimes notamment le crime contre l’humanité, le crime de guerre.
Ce travail de la Justice est lent et difficile mais nécessaire pour, non seulement, rendre la justice aux victimes mais aussi stabiliser la Centrafrique en mettant dans un endroit chaud un jour ces crimels.
Au moins 5 ;000 morts entre 2012-2015 dans la crise politico-militaire qu’a connue la République Centrafricaine depuis 2012 entraînant le déplacement de plus de 500 000 personnes hors de la Centrafrique.

Copyright CNC.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments