jeudi, décembre 19, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueCent Millions pour la Construction d’un presbytère à Ngou-Komba, ou le...

Cent Millions pour la Construction d’un presbytère à Ngou-Komba, ou le prix de 30 filles centrafricaines vendues à la mafia camerounaise ?

Cent Millions pour la Construction d’un presbytère à Ngou-Komba

ou le prix de 30 filles centrafricaines vendues à la mafia camerounaise ?

 

Un aperçu des pèlerins au Sancture marial de Ngoukomba, le 8 décembre 2023. Photo : RNL/Bélisaire Dorval Sahoul
Un aperçu des pèlerins au Sancture marial de Ngoukomba, le 8 décembre 2023. Photo : RNL/Bélisaire Dorval Sahoul

 

 

Bangui, 17  décembre 2023 (CNC) – L’annonce de la construction du presbytère des pères du Sanctuaire Marial Ngou-Komba, au-delà de l’enthousiasme que cela devrait susciter chez les fidèles, a laissé place à de furieuses interrogations. Cent Millions octroyés par un homme d’affaires Camerounais dont l’identité est restée cachée. Cent Millions juste pour la construction du presbytère. Cent Millions que les fidèles chrétiens devraient compléter par des dons en liquide ou en nature. Cent Millions après que 30 filles de la République Centrafricaine aient été vendues comme Joseph alors qu’on leur faisait croire qu’elles allaient subir des formations dans un internet noble au Cameroun. Les langues qui commencent à parler, finiront par tout étaler dans les prochains jours.

 

A la Dix-septième édition du pèlerinage diocésain au Sanctuaire Marial Ngou-Komba, l’archevêque de Bangui, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a cru devoir marquer un grand coup en annonçant à l’assemblée venue pour la circonstance, la construction prochaine d’un presbytère grâce au financement d’un mécène Camerounais dont la générosité débordante a permis le décaissement d’une enveloppe de Cent Millions de Francs CFA. Le geste de Cent Million a été précédé de la remise d’une clé de « Saint Pierre » à l’archidiocèse à l’occasion de cette dix-septième édition. De cette annonce, tous les chrétiens de l’archidiocèse ainsi que toutes les personnes de bonne volonté sans compter les institutions et autres organes sont appelés soutenir les travaux de construction de ce presbytère de diverses manières. Et pour les contributions, les personnes intéressés devraient s’adresser à Madame Kezza, l’actuelle Trésorière Générale du Sanctuaire Marial Ngou-komba.

Cependant, il y a tellement de la maladresse dans les déclarations de Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga qui poussent le commun des mortels et le chrétien lambda à se demander si l’on n’est pas encore en face d’un feuilleton qui frise l’escroquerie ? En voilà un Camerounais de plus qui rentre dans la bergerie mais cette fois-ci dans l’Eglise. Après Parfait Sim de la crypto-monnaie et Amougou Bélinga de Vision 4+, cet autre Camerounais fait une percée dans l’Eglise catholique pour renforcer le réseau des mafieux camerounais spécialistes de blanchiment d’argent et du trafique d’organes humains en Afrique.

L’archevêque de Bangui, Dieudonné Cardinal Nzapalainga a été tellement maladroit qu’il a confirmé les soupçons qui circulaient dans la presse, en ce qui concerne le réseau de proxénétisme de filles en Afrique. Dans ses propos, il y a quelques temps, cet homme d’affaires Camerounais était venu en pèlerinage à Ngou-Komba et à son retour, trente filles centrafricaines l’avaient suivi au Cameroun où elles ont dû recevoir de bonnes formations. Malheureusement, en ces temps, aucune communication n’avait été faite sur le choix de ces filles. Sont-elles issues de quelles paroisses ? Qui sont leurs parents ? Dans quel centre de formations se trouvent-elles ? Quelle est la durée de leurs formations ? Qui est cet homme d’affaires qui, de tous les pays d’Afrique ou bien de tous les diocèses de la République Centrafricaine, n’a choisi que de venir à Ngou-komba pour ramasser trente filles pour aller les former chez lui au Cameroun ?

 

Selon les sources de premières mains, proches du ministère de la justice, l’affaire de ces 30 filles ressemble à celle de l’Arche de Zoé. Le mystérieux Camerounais s’était adressé à l’archidiocèse de Bangui pour recruter 30 filles orphelines qui devraient qui devraient être placées dans un orphelinat où elles subiraient des formations professionnelles. Mais au lieu de choisir parmi les vraies orphelines du pays, le choix a été porté sur des filles qui ont encore leurs parents en vie. Arrivées au Cameroun, la majorité de ces filles ne pouvait supporter le traitement qu’elles subissaient tellement qu’elles vivaient bien dans leurs familles à Bangui. L’une d’entre elle est fille d’un magistrat connu du pays mais dont nous taisons le nom encore. Le scandale allait éclater dans la presse mais de l’argent indument gagné, a fini par circuler pour couvrir le scandale. Il ne reste plus aucune fille centrafricaine dans ce fictif orphelinat.

Pour en revenir à l’histoire de construction du presbytère de Ngou-komba, a-t-on vraiment besoin d’un homme d’affaires Camerounais ? Il n’existe-t-il pas d’hommes d’affaires en République Centrafricaine pour soutenir un tel projet ? Même sans les hommes d’affaires, les chrétiens peuvent apporter tout ce qu’il faut pour une telle construction. Or, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga a annoncé que ces Cent Millions sont donnés pour la construction du presbytère sans préciser le coût total des travaux. Mais comment les chrétiens pourront-ils contribuer dans ces conditions ? Est-ce sérieux de demander aux chrétiens de contribuer sans présentation d’un plan architectural ? Et quelle est l’entreprise qui va être engagée pour ces travaux ? Nos sources nous indiquent qu’à un moment donné, l’ingénieur Paulin Elian avait été commis pour confectionner le plan architectural de Ngou-komba comprenant le presbytère, la maison des sœurs, le centre de formation, la salle de conférence, la grotte et le jardin. Ce projet a servi à mobiliser des fonds dont on n’a jamais connu les traces. La dernière édition de Ngou-komba et la sortie sans beauté du Cardinal Dieudonné Nzapalainga à propos, laissent planer tout le malaise qui encombre la gestion de Ngou-komba. C’est l’arbre qui cache la forêt. Ce ne sont pas les dons en chaises qui feront l’affaire de Ngou-Komba qui, après 18 ans, est à la limite du ridicule pour un archevêque qui se respecte. L’heure est peut-être arrivée pour que les gens découvrent tout le caractère cosmétique de ce Sanctuaire qui ne se résume qu’à la fête de l’Immaculée Conception et à quelques sorties de quelques paroisses de l’Archidiocèse.

 

Par Gisèle MOLOMA

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments