Le Chef de l’Etat de transition en République Centrafricaine, Catherine Samba-Panza, a suggéré aux maires des villes de la République Centrafricaine l’édification de monuments estampillés « Plus jamais ça », lors d’une grande marche de soutien aux autorités de la Transition et un grand office religieux regroupant toutes les confessions religieuses, samedi 9 août 2014 à Bangui.
Cette marche dite de paix a pour objectif de soutenir l’accord de cessation des hostilités et de violence obtenu à la suite du forum de Brazzaville le 23 juillet dernier.
Profitant de la circonstance, Mme Catherine Samba Panza a décrié les allégations de ses détracteurs, lesquels fondent leur appréciation sur le fait qu’elle n’a aucun contrôle sur une armée et qu’elle serait dépossédée de tous les moyens de sa politique en termes de ressources financières.
De ce qui précède, la Présidente Catherine Samba-Panza, a estimé que « la communauté internationale n’a pas lui dicter ce qu’elle doit faire pour le bien être de sa population ».
D’après elle, l’édification des monuments portant les inscriptions plus jamais ça proviendrait des expériences de la République du Congo-Brazzaville. C’est pourquoi, elle a instruit la Présidente de la délégation spéciale de la ville de Bangui, Mme Hyacinthe Wodobodé, à faire vite.
Les leaders religieux invités à la prière ont axé leurs messages sur le pardon, la tolérance, la réconciliation nationale et la paix, tels que indiquées par la Bible et du Coran.
Il est à noter que cette marche pour la paix, qui a eu comme point de chute le Stade Omnisport, a eu comme points de départ les principales artères de Bangui.
Par: ACAP