Catastrophe naturelle à Bossembélé : Une pluie dévastatrice laisse 112 personnes sans sbri

Publié le 22 février 2024 , 5:02
Mis à jour le: 22 février 2024 5:09 pm

Catastrophe naturelle à Bossembélé : Une pluie dévastatrice laisse 112 personnes sans sbri

 

Inondation à Ndangala 4

 

 

Bossembélé, 23 février 2024 (CNC). 

La ville de Bossembélé a été violemment frappée par la première pluie diluvienne de cette saison, laissant derrière elle un bilan sinistre de destructions très considérables à l’instar du passage d’un volcan. 112 foyers sans abri dans une ville qui ne compte pas assez des foyers. 

  

Mardi dernier, la tranquillité de Bossembélé a été brisée par une pluie diluvienne accompagnée des vents violents, estimés à l’œil nu ici par un professeur de physique chimie, à environ 850 Km/h, laissant dans son sillage une scène de dévastation. Les quartiers Banda, Beucoin et Gbabou ont été particulièrement touchés, avec des murs effondrés, des toitures emportées, et des clôtures renversées. 

  

Les conséquences humaines de cette catastrophe sont douloureusement évidentes. Anand Faradanga, l’une des victimes, raconte comment le vent a arraché le toit de sa maison, laissant ses biens trempés et sa famille sans abri. Actuellement logés chez des voisins, ils font face à une réalité difficile. 

  

Les statistiques alarmantes montrent que 16 ménages ont été durement touchés, et une fille de 14 ans, élève au lycée, a été blessée. Mais sa vie n’a pas été touché par ces dégâts. Au total, 112 personnes qui disent avoir constituées déjà un foyer, se retrouvent sans abri. Elles sont tontes sous la pleine lune du moment et cherchent refuge auprès de proches. Le président de la Croix-Rouge sous-préfectorale de Bossembélé, Réis honoré Ndogite, témoigne aussi l’ampleur des dégâts. 

  

Face à l’impuissance, la sous-préfète Jumokolombo Kamakanda lance un appel urgent à une assistance humanitaire de la part des humanitaires. Les familles, surtout les enfants, sont particulièrement touchées, et elles sollicitent également le soutien des ressortissants de Bossembélé à Bangui. Elles appellent également le gouvernement et les ONG locales à intervenir et à prêter main forte à ces victimes sans abri et sans abri de fortune. 

  

Rappelons que Bossembélé fait face à une crise sans précédent, les habitants ont besoin d’une assistance rapide et efficace pour reconstruire leurs vies. 

 

Par Anselme Zato

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher