Cameroun : démarrage du plan d’assistance humanitaire d’urgence la semaine prochaine.

 

Cameroun : Démarrage du plan d’assistance humanitaire d’urgence la semaine prochaine

 

 

Yaoundé, 6 juillet 2018 (CNC) –

 

Annonce faite par le ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji hier à Yaoundé. C’était au cours des travaux de la première session du comité interministériel ad hoc dudit plan.

Le plan d’assistance humanitaire d’urgence entame ses activités dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest la semaine prochaine. Le ministre Paul Atanga Nji, par ailleurs président du comité interministériel ad hoc de ce plan a expliqué que les travaux de la première session consistaient à définir un chronogramme d’activité du plan.

Il a fait savoir que la semaine prochaine, il va conduire les équipes interministérielles dans les régions anglophones pour poser les premiers actes du plan. A cet effet, trois instances sont déjà définies pour la bonne marche de ces activités. Il s’agit du comité interministériel ad hoc déjà connu.

La deuxième instance est de type régional. Celle-ci a deux démembrements : une dans la région du Nord-Ouest, l’autre dans le Sud-ouest. Chacune de ces instances est présidée par les gouverneurs de ces régions. Ceux-ci sont assistés des préfets et sous-préfets territorialement compétents.

La troisième instance est locale. Elle également a des démembrements dans les deux régions. Elle est dirigée par les maires des communes assistées des associations, ONG, dignitaire.

Rappelons que le plan d’assistance humanitaire d’urgence a été lancé par le premier ministre Philémon Yang le 20 juin à Yaoundé. C’était sur instruction du président Paul Biya avec pour but de répondre efficacement à la situation humanitaire dans les régions anglophones meurtries par la guerre de sécession.

Le budget mobilisé pour ce plan est de 12 milliards fcfa. Cet argent provient entièrement des caisses de l’Etat. Il va servir à la construction des édifices publics détruits. Il devra faciliter le retour des déplacés afin de permettre leur intégration socioprofessionnel.

Il faut rappeler qu’en dehors de ce plan, les populations camerounaises se sont lancées dans un élan de cœur. Ceci permet aux forces vives de chaque partie du pays de cotiser pour financer la reconstruction des régions anglophones.

…………..

 

Par : N. Mballa, correspondant du CNC.

Copyright2018CNC.