Gabon : Plus de 50% de réduction des effectifs de la primature

Publié le 5 juillet 2018 , 5:31
Mis à jour le: 5 juillet 2018 5:31 pm

 

 

Gabon : Plus de 50% de réduction des effectifs de la primature

 

 

Libreville, 6 juillet 2018 (CNC) –

 

La décision du premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet annoncée hier à Libreville est à effet immédiat. Elles visent la réduction du train de vie de l’Etat.

Après la présidence où Ali Bongo a réduit les effectifs des personnels de 40%, voici le tour de la primature. Lors du conseil de cabinet d’hier, le premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet a décidé de réduire précisément de 50,63 % le nombre de ses collaborateurs.

Cette mesure qui prend effet immédiatement touche précisement les personnels en situations de solde fonctionnelle.

Ainsi, le cabinet du premier ministre compte désormais 117 membres au lieu de 237. Plusieurs postes d’adjoint ont été supprimés. C’est le cas du 1er et 2e adjoint du directeur de son cabinet. Le cabinet du premier ministre ne compte désormais qu’un seul représentant : le directeur.

De même les postes de 1er et 2e adjoint du secrétaire général adjoint ont été supprimés. S’agissant du secrétariat général des services du premier ministre, les effectifs sont passés de 94 à 45. Par ailleurs, les postes de conseillers adjoints à la primature n’existent plus.

Les mesures prises par le chef du gouvernement rentrent en droite ligne avec la politique du président Ali Bongo. Celle de la réduction du train de vie de l’Etat Gabonais pour faire face à la crise économique.

Outre la réduction du personnel à la présidence et à la primature, d’autres mesures ont été prises. Les administrations sont désormais interdites d’acheter des véhicules de services à hauteur de 30 millions de fcfa. De même, les fonctionnaires n’ont plus le droit de voyager en classe affaire dans les avions, mais plutôt en deuxième classe.

Avec le ton lancé par le président, suivit du premier ministre, il est certain que d’autres institutions prendront également dans les prochains jours des mesures similaires.

……………

 

Le premier ministre se débarrasse de plus 50% de ses collaborateurs

 

Dans la droite ligne des mesures visant à réduire le train de vie de l’Etat et à rationaliser  considérablement la masse salariale, la Primature a annoncé en Conseil la réduction significative de plus de la moitié,  soit 50,63 % des personnels en situation de solde fonctionnelle. Cette mesure prend effet immédiatement.

Pour l’accomplissement de ses missions, le premier ministre chef du gouvernement Emmanuel Issoze Ngondet disposera désormais d’un Cabinet composé de 117 membres contre 237 précédemment. Une mesure qui a pris effet immédiatement supprime également les fonctions de directeur de cabinet adjoint 2 et 3 du premier ministre, celle de secrétaire général Adjoint 2 et 3 ainsi que celle de conseiller Adjoint à la primature sont supprimées.

En ce qui concerne le secrétariat général du gouvernement, les effectifs sont ramenés de 94 à 45 personnels en solde fonctionnelle, soit une diminution d’un peu plus de 52 %. Au sein de cette administration, les fonctions de secrétaire général adjoint 2 et 3 sont également supprimées.

Pour rappel, ces réductions d’effectifs visent entre autres, selon le gouvernement, l’assainissement des finances publiques, la redynamisation de l’économie, la réduction de la masse salariale et surtout l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais.

 

Par : N. Mballa, CNC.

Copyright2018CNC.

 

Aucun article à afficher