Cameroun : Chute de 80% du commerce du cacao dans la région anglophone du Sud-Ouest, en proie aux revendications séparatistes.

Publié le 23 juillet 2018 , 4:13
Mis à jour le: 23 juillet 2018 5:51 pm

 

 

Cameroun : Chute de 80% du commerce du cacao dans la région anglophone du Sud-Ouest, en proie aux revendications séparatistes.

 

 

Yaoundé, 24 juillet 2018 (CNC) –

 

C’est ce que révèle un récent rapport de lOng Human Is Right.

L’activité commerciale du Cacao dans les régions anglophones ne se porte pas bien. Cette partie du Cameroun en proie à la guerre de sécession a entraîné une chute de 80% de cette activité.

L’Ong Human Is Right indique que les violences sécessionnistes ont détruit près de 40% des infrastructures liées à l’entretien et la transformation du Cacao. Celles-ci (infrastructures) ont été brûlées par les sécessionnistes.

Et l’entreprise qui a payé le lourd tribut ici est  Telcar Cocoa, une filiale de l’américain Cargill. Car l’entreprise a énormément investi dans le secteur du cacao et du café.

Pour préserver les infrastructures non détruit, l’Ong révèle que les responsables de cette entreprise ont négocié avec les sécessionnistes. Car les sécessionnistes ont détruit plusieurs de ces infrastructures.

Le même constat est fait. Pourtant, de nombreuses populations vivent de l’activité cacaoyère et caféière. Mais celles-ci ont été obligées de fuir les violences laissant derrières elles de nombreuses plantations.

Depuis plus d’un an aujourd’hui, le mouvement sécessionniste a sérieusement atteint l’activité agricole. Des entreprises comme la Pamol, qui exploite le palmier à huile et la CDC qui produit le thé au Sud-ouest ont ralenti leur activité en raison de la forte insécurité.

 

Par : N. Mballa, CNC.

 

Aucun article à afficher