Calvaire d’eau à Bangui : Le Retour du Phénomène des Bidons Jaunes

Publié le 24 février 2024 , 5:05
Mis à jour le: 24 février 2024 2:55 am

Calvaire d’eau à Bangui : Le Retour du Phénomène des Bidons Jaunes

 

problème d'eau à Bangui et les gens se rassemble autour de robinet
Les gen se rassemblent autour d’une fontaine d’eau dans la capitale Bangui. Photo CNC

 

 

Bangui, 25 février 2024 (CNC)  

 La capitale centrafricaine, Bangui, se retrouve une fois de plus plongée dans le calvaire de la quête quotidienne d’eau, symbolisée par le retour des fameux bidons jaunes arborés par les habitants.

 

Dans les rues de Bangui, une scène familière se dessine : des files interminables de résidents arpentant les fontaines de la SODECA, attendant patiemment que l’eau vienne remplir leurs récipients jaunes. Cette réalité, devenue presque banale, s’aggrave avec le temps, comme le témoigne Sylvie, une habitante désemparée : “L’eau, c’est comme de l’électricité. On peut attendre 2 à 3 jours parfois sans eau potable. Et ce n’est que le début. Le mois prochain, la situation va s’empirer.”

 

Ce fléau de la pénurie d’eau ne se confine pas à un seul quartier ; il touche l’ensemble des arrondissements de la ville. Dans le septième arrondissement, la situation atteint des proportions alarmantes, comme le rapporte Alban : “Actuellement, dans les puits, on y trouve de temps en temps de l’eau. Mais avec la dernière pluie qui s’est abattue sur la capitale, les puits d’eau commencent à manquer d’eau. Du côté de la SODECA, l’eau ne vient pas non plus. Il faut attendre 2 ou 3 heures du matin que les robinets s’ouvrent. Et c’est pénible.”

 

Malgré cette crise de distribution d’eau qui sévit dans le pays, le ministère de l’énergie et du développement hydraulique n’a pas accédé favorablement à un projet de la Banque mondiale visant à allouer un milliard de francs CFA pour l’amélioration du système de distribution d’eau dans le pays. Cette décision a suscité la colère du Premier ministre Félix Moloua, qui a exigé des explications de la part de son ministre de l’énergie, Arthur Piri.

 

Cette situation désastreuse met en lumière l’urgence d’actions concrètes pour résoudre la crise de l’eau à Bangui et dans l’ensemble du pays. Les bidons jaunes, symboles de cette lutte quotidienne pour l’accès à l’eau potable, ne devraient pas être le lot quotidien des habitants de la capitale centrafricaine.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher