Bulgarie – Angleterre : ‘la famille du football doit faire la guerre aux racistes”

Publié le 15 octobre 2019 , 9:35
Mis à jour le: 15 octobre 2019 8:10 pm

Bangui (République centrafricaine) – 15 oct. 2019 17:35

La “famille du football et les gouvernements” doivent “faire la guerre aux racistes”, déclare le président de l’Uefa, Aleksander Ceferin, après les mauvais traitements infligés aux joueurs anglais par les supporters bulgares.
Lundi à Sofia la capitale de la Bulgarie, le match de qualification pour l’Euro 2020 entre les deux équipes a été interrompu à deux reprises en raison d’abus racistes à l’encontre de joueurs anglais.
M. Ceferin a déclaré que les associations de football ne peuvent pas résoudre les problèmes à elles seules.
“Ce n’est qu’en travaillant ensemble au nom de la décence et de l’honneur que nous progresserons “, a-t-il dit.
Le comportement des supporters bulgares, y compris des saluts nazis et des chants de singes, a été largement condamné par les joueurs et les politiciens.
Le président de la Fédération bulgare de football a démissionné mardi sur demande du Premier ministre bulgare.
Dans une déclaration, M. Ceferin a déclaré que l’Uefa s’engageait à faire tout son possible pour “éliminer cette maladie du football”.
“Il n’y a pas si longtemps, la famille du football pensait que le fléau du racisme n’était plus qu’un lointain souvenir”, a déclaré Ceferin.
“La montée du nationalisme sur l’ensemble du continent a alimenté certains comportements inacceptables et certains ont pris l’initiative de penser qu’une foule de footballeurs est l’endroit idéal pour faire entendre leurs opinions épouvantables”.
Le gouvernement britannique a déclaré qu’il écrirait à l’Uefa pour demander plus d’action.
Les joueurs anglais ont décidé collectivement de continuer à jouer lorsqu’on leur a offert la possibilité de quitter le terrain.
L’Uefa a déclaré à BBC Sport que toute action en réponse aux événements de lundi devrait faire suite à un comité de discipline, qui doit à son tour attendre le rapport d’un arbitre.
Le sélectionneur bulgare Krasimir Balakov a déclaré après le match qu’il n’avait “entendu” aucun chant raciste.
Le stade Vasil Levski était déjà partiellement fermé pour le match après que la Bulgarie eut été sanctionnée pour comportement raciste lors des qualifications contre le Kosovo et la République tchèque.
Que s’est-il passé pendant le match ?
Dans la section bulgare du stade, certains supporters ont semblé faire des saluts nazis.
Le match a été arrêté à la 28e minute et une annonce a été faite dans le stade pour condamner les abus racistes et avertir les fans que le match pourrait être abandonné s’ils se poursuivaient.
Le match a repris mais a été arrêté juste avant la mi-temps. L’entraîneur Gareth Southgate et plusieurs joueurs anglais étaient en discussion avec les officiels du match avant que le match ne reprenne pour la deuxième fois.
Un groupe de supporters bulgares portant des hauts à capuche noirs – certains portant des bandanas couvrant leur visage – a commencé à quitter le stade après l’arrêt du match pour la deuxième fois. BBC Radio 5 Live a rapporté que certains ont fait des gestes racistes en se dirigeant vers les sorties.
Après six minutes de prolongation à la fin de la première mi-temps en raison du retard, le capitaine bulgare Ivelin Popov a été vu dans un débat animé avec une section de supporters locaux près du tunnel tandis que les autres joueurs se dirigeaient vers les vestiaires pour la pause.

Avec BBC Afrique

<:inline inline:>

Aucun article à afficher