Bria : Une ville prise au piège entre les rebelles et l’insécurité grandissante

Publié le 13 juin 2023 , 7:45
Mis à jour le: 13 juin 2023 4:20 pm

Bria : Une ville prise au piège entre les rebelles et l’insécurité grandissante

 

rebelles-cpc-assis-au-sol
Les rebelles de la CPC qui ont attaqué la ville de Ndah ce mardi 14 février dans la matinée

 

 

Bangui, 14 juin 2023 (CNC) — Au cœur de la préfecture de la Haute-Kotto, la ville de Bria est actuellement le théâtre d’une lutte acharnée entre les forces rebelles du PRNC et les troupes gouvernementales, incluant les mercenaires de Wagner. Cette situation met en lumière l’insécurité grandissante qui sévit dans la région, suscitant une inquiétude croissante parmi les habitants.

 

Selon des informations concordantes, les rebelles ont complètement encerclé Bria, montrant ainsi leur détermination à prendre la ville, en dépit de la présence des casques bleus de la Minusca (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) et des forces de Wagner. Le retrait des forces armées centrafricaines des axes proches de la ville vient corroborer cette information préoccupante.

 

Les autorités locales, soucieuses de protéger la ville de l’attaque imminente des groupes armés, ont pris cette mesure de retrait stratégique. Cependant, des sources sécuritaires divergent quant à la pertinence de cette décision. D’un côté, il est affirmé que cette stratégie vise à protéger la ville, tandis que de l’autre, une autre source estime que les zones périphériques de Bria sont également en proie à une situation sécuritaire alarmante. Selon cette dernière source, il est primordial de préserver la vie des soldats plutôt que de les exposer à une mort certaine ou de les livrer entre les mains des rebelles.

 

Pour l’instant, les rebelles continuent de rôder aux abords de la ville de Bria, rendant difficile la libre circulation des civils qui aspirent simplement à mener leurs activités quotidiennes en toute quiétude. Les habitants sont ainsi pris en otage par cette situation précaire, ne sachant pas quand ils pourront retrouver une certaine normalité.

 

Cette escalade de la violence et de l’insécurité à Bria est préoccupante à bien des égards. Non seulement elle met en péril la vie et le bien-être des habitants, mais elle compromet également les efforts déployés par la communauté internationale pour stabiliser la région.

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher