Bria : Des Barrières Illégales Déclarées Légales, Mais Quel Avenir pour les Autres?

Publié le 6 mars 2024 , 5:02
Mis à jour le: 6 mars 2024 2:11 am

Bria : Des Barrières Illégales Déclarées Légales, Mais Quel Avenir pour les Autres?

 

Barrière de contrôle des gendarmes à Gallo, non loin de Baboua, dans la préfecture de la Nana-Mambéré, au nord-ouest de la République centrafricaine.

 

Bangui, 07 mars 2024 (CNC)  

 À Bria, dans la préfecture de la Haute-Kotto, au centre-nord de la République centrafricaine, une équipe spécialisée venue de Bangui s’est attelée au démantèlement des barrières illégales du 25 au 27 février dernier. Cette initiative, selon la population locale,  marque une étape cruciale dans la quête de libre circulation des populations et des biens dans cette préfecture.

 

En effet, selon les autorités locales, l’objectif premier de cette mission venue spécialement de Bangui était de sensibiliser les populations locales avant d’entreprendre l’opération de démantèlement des barrières jugées illégales. Cette démarche visait également à éclaircir les différentes responsabilités de chaque service en ce qui concerne les barrières légalement établies.

 

Sur les six barrières recensées le long des axes reliant Bria à d’autres localités, seules deux ont été déclarées légales par la délégation venue de Bangui, la capitale. Herbert Bolivane, chef de service à l’office de réglementation des produits agricoles, détaille les services autorisés à opérer sur ces deux barrières légales, à savoir la barrière PK3 à l’entrée de la ville sur l’axe Bambari-Bria et la barrière de Sorti-Bornou. Parmi les services autorisés figurent le Commerce, la Police, la Gendarmerie, la Douane, ainsi que les Eaux et Forêt. Les autres services ne sont pas habilités à opérer ou à taxer la population.

 

Al Habib Soumaïn, délégué des conducteurs de motos-taxi et rapporteur de l’association des commerçants de Bria, exprime son soutien à cette politique de démantèlement des barrières illégales. Selon lui, cette mesure favorisera la libre circulation des populations et contribuera au développement économique de la région.

 

Le préfet de la Haute-Coteau, Thierry Evariste Biguinindji, s’engage à garantir le respect des instructions émanant du gouvernement. Il reconnaît les obstacles rencontrés par les jeunes commerçants et s’engage à œuvrer pour lever les entraves à leur développement.

 

Les usagers des axes reliant Bria à d’autres localités appellent à un suivi rigoureux pour assurer le démantèlement rapide des barrières illégales, permettant ainsi une circulation fluide et sécurisée dans la région.

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher