Bombardement aérien de Wagner sur les sites miniers de Koki : Un général du MPC tué

0
65

Bombardement aérien de Wagner sur les sites miniers de Koki : Un général du MPC tué

 

Un hélicoptère russe MI-17 avec à son bord des paramilitaires russes et des forces rwandaises et loyalistes survole la région de Boali, près de Bangui, en Centrafrique, le 10 janvier 2021 / AFP/
Un hélicoptère russe MI-17 avec à son bord des paramilitaires russes et des forces rwandaises et loyalistes survole la région de Boali, près de Bangui,
en Centrafrique, le 10 janvier 2021 / AFP/

 

 

Bangui, 30 octobre 2023 (CNC) – La Centrafrique, pays riche en ressources naturelles, est une nouvelle fois le théâtre de violents affrontements. Depuis le dimanche 22 octobre dernier, les sites miniers de Koki et de Markounda sont le terrain d’une bataille acharnée, appuyée par des bombardements aériens menés par le groupe paramilitaire russe Wagner. Cette offensive a déjà engendré des pertes considérables, tant du côté des civils que des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Parmi les victimes de cette confrontation, le général autoproclamé du MPC, Monsieur Adjaj, a perdu la vie.

 

Le conflit qui secoue la région a perduré jusqu’au vendredi dernier, soit cinq jours d’intenses combats. Les rebelles, farouchement résolus, ont opposé une vive résistance à l’opération de Wagner, mais le groupe paramilitaire a déployé d’énormes moyens pour obtenir le contrôle des sites miniers. Le coût humain et matériel de cette lutte est tragiquement élevé. De nombreuses habitations, dont celles appartenant à des artisans et des commerçants locaux, ont été réduites en cendres sous les assauts des bombardements aériens.

 

Le général autoproclamé du MPC, Monsieur Adjaj, ici, avec ses collègues rebelles
Le général autoproclamé du MPC, Monsieur Adjaj, ici, avec ses collègues rebelles

 

Selon des témoins interrogés par la Rédaction du Corbeaunews-Centrafrique  (CNC), les chiffres sont alarmants. À Koki, on dénombre 12 civils et 4 rebelles tués, mais ces chiffres pourraient malheureusement augmenter à mesure que les secours locaux accèdent à toutes les zones touchées. Ce qui est particulièrement troublant, c’est que ces sites miniers, jadis témoins de l’effervescence économique de la région, sont aujourd’hui déserts, à l’exception des cadavres et des ruines laissés par les affrontements.

 

Le groupe Wagner, connu pour son soutien au gouvernement centrafricain, a mobilisé une impressionnante panoplie d’armements pour mener cette opération. Outre les troupes au sol, Wagner a déployé trois hélicoptères de combat pour déloger les rebelles de leurs positions stratégiques. Cet engagement massif de la part de Wagner révèle l’importance que le groupe accorde à la protection des intérêts du régime en place et de leurs propres intérêts également.

 

Cette escalade de la violence dans les régions minières de la Centrafrique est préoccupante à bien des égards. Elle met en lumière la vulnérabilité des civils pris au piège dans ces zones de conflit, ainsi que l’impact dévastateur sur l’économie locale. La quête des ressources naturelles ne doit pas se faire au détriment de la vie et de la sécurité des habitants de la région.

 

Par Arsène Féimonazoui

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.