Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 23 mai 2022
Bangui (CNC) – Située sur la route nationale n°6, à 192 kilomètres à l’ouest de la capitale, la ville de Boda, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Lobaye est à nouveau secouée par une mauvaise nouvelle qui a ébranlé toute la population locale.
En effet, dans la journée du samedi 21 mai, dans la localité de Boda, une altercation s’est éclatée entre les soldats FACA et les mercenaires de la société russe Wagner. Deux militaires centrafricains ont été grièvement torturés.
Selon des sources locales, les mercenaires de Wagner auraient reproché à ces soldats FACA leur consommation abusive d’alcool. Or, parmi les deux militaires grièvement torturés, l’un était tombé dans une situation inquiétante, et succombe de ses blessures au moment de son évacuation dans un hôpital dans la capitale Bangui.
Mais au moment de l’annonce de la mort de ce vaillant soldat de l’armée nationale, c’est la colère et stupéfaction qui domine. La population, en majorité des jeunes, a érigé des barricades à travers les principales artères de la ville en guise de protestation.
Le soldat survivant et le corps du malheureux soldat sont transférés à Bangui.
Cette énième tension entre les mercenaires russes, en réalité des Syriens et libyens, et les soldats FACA témoigne à quel point la collaboration entre le groupe Wagner et l’armée nationale sur le terrain pose énormément de souci.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com