Blaise Didacien KOSSIMATCHI: DE LA CREATION DES MILICES A L’ESCROQUERIE D’ÉTAT, HISTOIRE TONITRUANTE D’UN HOMME PARACHUTÉ DANS LE DISPOSITIF DE TOUADERA

 

Bangui (CNC) – Dans nos diverses investigations et selon les informations recueillies au sujet de Monsieur Blaise Didacien Kossimatchi, ce dernier a un penchant particulier pour la violence. Il est à l’origine de la plupart des incendies causées dans la ville de Bangui ces derniers temps. Tout a commencé sous le régime du défunt Président de la République Ange Félix Patassé lors de la première mutinerie de certains éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) en 1996.

Blaise Didacien Kossimatchi lors de son interview avec les journalistes
Blaise Didacien Kossimatchi lors de son interview avec les journalistes. Photo CNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 17 mars 2023

 

Blaise Didacien KOSSIMATCHI: DE LA CREATION DES MILICES A L’ESCROQUERIE D’ÉTAT

 

Monsieur Kossimatchi fût l’un des jeunes militants du Mouvement de Libération De la Jeunesse Centrafricaine (MLJC) branche du grand parti MLPC. A cause de son goût pour la violence, pour son courage et sa détermination Monsieur Kossimatchi avait été identifié et copter au milieu de ses pairs par certains barons du régime de Patassé en vue de la création des groupes milices pour combattre certains soldats mutins hostiles au régime de Patassé à l’époque.

Ayant bénéficié d’un financement occulte provenant de ces barons, Monsieur Kossimatchi va créer à tour de rôle deux groupes de milices armées à savoir les BALAWAS et les SARAWIS au quartier Sarah, l’un des quartiers populaires de la ville de Bangui situé dans le 5eme arrondissement.

Ensuite il poursuit son sale boulot en étant co-fondateur du groupe des milices dénommé KARAKO basé au quartier Boyrabe dans le 4eme arrondissement. Certains habitants de Bangui se souviennent des enlèvements, des actes de tortures et des tueries extrajudiciaire dont les plus célèbres victimes furent l’ancien ministre de l’intérieur Christophe GRELOMBE avec son fils Martin.

Tout le monde sait et ce n’est un secret pour personne que ce même Kossimatchi lors de sa transhumance politique du parti MLPC au parti KNK fut aussi sous le régime de l’ancien Président de la République chef de l’État François Bozizé le cofondateur du groupe milice KOKORA dans les années 2009 et c’est d’ailleurs ce groupe milice qui prendra plus tard l’appellation d’ANTI –BALLE AK vers la fin des années 2012 début 2013 à la fin du regne du BOZIZÉ jusqu’à l’accession du Président Michel NDOTODJIA au pouvoir.

Monsieur Didatien Kossimatchi
Monsieur Didatien Kossimatchi

 

De KOKORA  à la milice Requin

 

Sous le régime actuel du Président Faustin Archange TOUADERA, avec l’aide de Monsieur Héritier DONENG l’actuel Directeur de Cabinet du ministère de la jeunesse ceux-ci ont créé le groupe des milices requins pour traquer, enlever voire torturer les opposants au régime du président TOUADERA. Tellement que monsieur Kossimatchi a un penchant particulier pour la violence et la barbarie, il n’a pas hésité d’organiser des marches de soutien aux mercenaires Russes de Wagner en dépit des actes de violences, de crimes commises par ces mercenaires sur la paisible population civile tend décriée par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) de la place.

 

Pour assouvir ses multiples vices pour l’alcool et la drogue, monsieur Kossimatchi avec l’appui du ministre actuel de la Fonction Publique Monsieur Marcel DIMASSE, ce dernier va faire intégrer plus de treize personnes fictives dans la Fonction Publique Centrafricaine, ce qui lui permet mensuellement d’aller de banque en banque percevoir les salaires versés, une sorte d’escroquerie d’État. Face à un haut dignitaire en difficulté et se sentant menacé d’être relèver de son poste de responsabilité, c’est vers monsieur Kossimatchi que ce dernier fera appel lui demandant d’organiser une manifestation en sa faveur en vue de contraindre le Président TOUADERA de le maintenir à son poste. En guise de sa récompense pour ce service rendu, celui-ci reçoit son enveloppe de pot de vin. Étant non seulement le principal auteur de l’agression physique du Directeur Général d’Air France basé à Bangui, monsieur Kossimatchi est un excellent rédacteur des fiches mensongères contre certains opposants politiques.

Ce dernier fait souvent le trafic d’influence sur des sujets étrangers à l’exemple des Libanais, Tchadiens ou encore sur des commerçants Camerounais pour extorquer de l’argent.

 

Raquetteur de premier plan

 

Raquetteur de premier plan sous le règne du président TOUADERA, tel un papillon léger volant de fleurs en fleurs en quête des jus, Monsieur Blaise Didacien Kossimatchi parcours au quotidien des bureaux des dignitaires pour récolter des subsides et des fonds occultes soit disant aux fins de financer les actions de sa plate forme de la Galaxie Nationale constituée pour la plupart des bandits de grand chemin comme lui le Coordonnateur National.

Tout le monde dans la ville de Bangui se pose même la question de savoir à quand finira se bandit de grand chemin derrière les verrous de la maison d’arrêt de Ngaragba ? A dire vrai, le système de Barbaries, de violences et d’escroquerie d’État ériger de façon légale par Monsieur Blaise Didacien Kossimatchi sous l’œil bienveillant de ses maîtres actuel au pouvoir en Centrafrique mérite d’être pris très au sérieux par les partenaires de notre pays.

Affaire à suivre !!!

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.