Bientôt, l’office central de lutte antidrogue va-t-il procéder au contrôle des véhicules à Bangui?

Publié le 6 octobre 2022 , 8:09
Mis à jour le: 5 octobre 2022 2:06 pm

 

Le nouveau directeur de l’office central de lutte antidrogue (OCLAD), le général Sim Joaki DANINGOUMANDJI alias général des taxi-moto, récemment débarqué de la compagnie nationale de sécurité (CNS), entend réorganiser les missions de l’OCLAD afin d’y intégrer le contrôle des véhicules et des taxis-motos, mais aussi procéder au contrôle d’identité dans les rues de la capitale.

Insigne de l'office central de lutte antidrogue OCLAD Centrafrique
CopyrightCNC

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 7 octobre 2022

 

l’office central de lutte antidrogue bientôt sur la circulation routière ?

 

Récemment nommé par le Président de la République directeur de l’office central de lutte antidrogue (OCLAD), le général de police Sim Joaki DANINGOUMANDJI alias général des taxis-motos avait déclaré à tous ceux qui veulent l’entendre que son nouveau poste à OCLAD est un véritable plancher en béton armé dans lequel il n’a aucune possibilité d’y creuser pour y trouver de quoi à mouiller sa mâchoire avec. Il était en colère, mais finit par trouver des astuces : intégrer illégalement le contrôle des véhicules et des taxis-motos dans sa nouvelle mission.

Ainsi, dans les après-midi du lundi 03 octobre,  suite à une dispute entre 2 jeunes filles au quartier YASSIMANDJI un, dans le cinquième arrondissement de Bangui, le général de police Sim Joaki DANINGOUMANDJI alias général des taxis-motos a été alerté par ses agents de renseignements. Ainsi, il a déployé sur le lieu ces éléments à bord du véhicule de l’OCLAD afin de procéder à l’arrestation des deux belligérantes. Pensant que ces deux jeunes filles vont être déposées au commissariat central de police, soit dans une unité de police plus proche,  mais le général Sim Joaki DANINGOUMANDJI  a ordonné que les deux suspectes soient ramenées dans son bureau à l’OCLAD.

Une fois arrivé à l’OCLAD, ce fameux général de police exige à chacune des jeunes filles le paiement d’une somme de 150 000 francs CFA. Mais devant l’étonnement des parents des jeunes filles, il a ramené le montant à 20 000 francs CFA chacun. Finalement, les parents se sont battus pour lui ramener le lendemain la somme de 40 000 francs CFA, et les deux jeunes filles ont également été libérées.

À lire aussi : éviter une nouvelle désintégration de l’armée

 

Mais au commissariat central de Bangui, c’est la colère et stupéfaction. Certains pensent que le nouveau directeur de l’OCLAD commence à changer de mission, car sa principale mission est celle de la lutte contre la drogue. Mais aller interpeller les gens pour de simple dispute ne relève de sa compétence. Cela prouve que dans les prochains jours il va organiser des contrôles des véhicules dans les rues de la capitale.

Il y’a lieu de rappeler qu’en République centrafricaine, chaque unité de police ou chaque commissariat de police à sa propre mission. C’est comme un territoire sous contrôle des chefs de gangs. En cas de violation du territoire d’un autre, l’issu pourrait être fatal.  Et le général Sim Joaki DANINGOUMANDJI le sait très bien.

 

À lire aussi : Bambari, Alindao, Paoua, Boda, les mercenaires de la Wagner accusés de braquages et de vols

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher