Bangui, 21 mars. 23 (CNC) — Plus de cinquante femmes leaders de Berberati ont participé à un atelier de sensibilisation sur la participation politique, le leadership féminin et la gouvernance locale. Cette rencontre, animée par une experte genre et élection, a permis de relever les défis auxquels sont confrontées les femmes leaders de Berberati et de proposer des mesures d’accompagnement. Les autorités locales ont également encouragé la participation des femmes en politique et dans la gouvernance locale, soulignant que les femmes ont les atouts nécessaires pour assurer une gestion transparente et responsable.
Rédigé par Bertrand Siri
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 11 avril 2023
Sensibilisation électorale et gouvernance locale des femmes leaders
La participation des femmes en politique et leur implication dans la gouvernance locale constituent des défis importants dans plusieurs pays. En République Centrafricaine, plus de cinquante femmes leaders de Berberati ont pris part à un atelier de sensibilisation sur la participation politique, le leadership féminin et la gouvernance locale.
Cet atelier, animé par Angéline KAÏGAMA KEL, une experte genre et élection, avait pour objectif de relever les défis auxquels sont confrontées les femmes leaders de Berberati et de proposer des mesures d’accompagnement. Parmi les défis relevés, on peut citer les pesanteurs sociales, la peur, la honte, l’accès difficile aux informations, le manque de moyens financiers, le faible niveau d’études, etc.
Cependant, la facilitatrice a souligné que cette rencontre a également permis de mettre en avant la capacité forte des femmes leaders de Berberati à résoudre les problèmes sociaux de base. Cette prise de conscience est une étape importante dans la mise en place d’un leadership féminin fort et efficace.
La promotion de la participation des femmes en politique et leur implication dans la gouvernance locale est également soutenue par les autorités locales. Adel Annie BELI, chef service préfectorale de la promotion du genre, de la protection de la famille femme et enfant, encourage les femmes à s’engager en politique et dans la gouvernance locale. Elle souligne que les femmes ont les atouts nécessaires pour assurer une gestion transparente.
En réponse à la question en quoi les femmes peuvent contribuer à la politique et la gouvernance, l’une des participantes, madame Rebecca MANGUE, affirme que les femmes sont réalistes et transparentes dans leur gestion. Cela peut contribuer à la mise en place d’une gouvernance locale efficace et responsable.
L’atelier de sensibilisation des femmes leaders de Berberati sur la participation politique, le leadership féminin et la gouvernance locale est une initiative importante qui permet de relever les défis auxquels sont confrontées les femmes dans ces domaines. Cette initiative est soutenue par les autorités locales qui encouragent la participation des femmes en politique et dans la gouvernance locale. Les femmes ont un rôle important à jouer dans la promotion d’une gestion transparente et responsable.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.