Beni : un soldat centrafricain arrêté dans le rang des rebelles ADF

Publié le 28 février 2021 , 10:50
Mis à jour le: 28 février 2021 10:50 pm
Les soldats FACA en mouvement à Obo. Photo RFI
Les soldats FACA en mouvement à Obo. Photo RFI

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 1 mars  2021, 04:43:23 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Les Forces armées de la RDC ont présenté, le dimanche 28 février 2021, un groupe de combattants de différents groupes armés capturés lors de combats dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu.

 

Il s’agit d’abord d’un combattant des Forces démocratiques alliées (ADF), originaire de la République centrafricaine (RCA) qui fut compter dans les rangs des Forces armées Centrafricaines (Faca).

Il a intégré l’ADF le 23 octobre 2017 après une opération mixte des Fardc et les Faca dans la traque des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) au nord de la province de l’Équateur en RCA, a affirmé le porte-parole des Fardc dans les opérations Sukola1.

Le lieutenant Anthony Mwalushai indique que ce sujet Centrafricain était arrêté en possession d’une arme à feu, au point kilométrique (PK20) pendant des traques menées vers le centre des opérations Sukola1, sur la route Mbau-Kamango. Il est en détention et sous interrogatoire des services des renseignements congolais, a-t-il ajouté.

Un autre groupe est celui de miliciens Maï Maï arrêtés pendant l’attaque à la barrière de Makeke, à la limite entre le territoire de Beni au Nord-Kivu et de Mambasa en Ituri, le jeudi 25 février 2021. Pendant cette incursion, 2 militaires congolais et 2 miliciens avaient trouvé la mort. L’armée avait réussi à capturer 8 autres miliciens parmi lesquels deux mineurs.

Kambale Lunduviko que Media Congo Press (MCP) a approché, a été arrêté à Cantine, dans le territoire de Mambasa. Il était venu du centre de regroupement des miliciens de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC), favorables à la reddition volontaire qui attendent le processus de Désarmement, Démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC). Ce jeune, a opté pour intégré un autre groupe armé actif à Cantine, a-t-il fait savoir.

Les autorités militaires congolaises ont toujours suspecté certains groupe Maï Maï de collaborer avec les rebelles ADF, à qui on attribue des tueries des civils depuis près d’une décennie. Ce groupe implique 12 pays africains, a-t-on appris du commandant des opérations Sukola1 lors d’un échange avec les journalistes de Beni au cours du mois de février 2021.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp: +1 438 923 5892

Email: alainnzilo@gmail.com

Aucun article à afficher