Belgique: En direct l’attentat à l’aéroport de Bruxelles « probablement provoqué par un kamikaze »

Publié le 22 mars 2016 , 7:01
Mis à jour le: 22 mars 2016 7:01 am

(Corbeau News Centrafrique)

IMG_8709

 

En direct : l’attentat à l’aéroport de Bruxelles « probablement

provoqué par un kamikaze »

 

Bangui, (CNC), 03-22-2016

Deux explosions ont secoué l’aéroport de Bruxelles, ce mardi matin, aux alentours de 8 heures locales (7 h TU). Le procureur belge évoque un attentat-suicide. Par ailleurs, une autre déflagration s’est produite dans une station de métro proche des institutions européennes. La ministre belge de la Santé fait état de 11 morts et 81 blessés à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, tandis que le dernier bilan de la société des transports bruxellois évoque 15 morts et 55 blessés à la station Maelbeek. Le Premier ministre Charles Michel dénonce des « attentats aveugles, violents et lâches ».

L’ESSENTIEL

 ■ L’aéroport de Bruxelles Zaventem a été évacué ce mardi matin suite à plusieurs explosions qui ont secoué les bâtiments, aux alentours de 8 h. L’aéroport a été fermé « jusqu’à nouvel ordre » Les pompiers évoquent 11 morts  et 81 blessés à l’aéroport, tout comme la ministre belge de la Santé (RTBF)

 ■ Une explosion s’est aussi produite dans une station de métro proche des institutions européennes. La STIB parle de 15 morts et 55 blessés. Bus, trams et métros ne circulent plus.

 ■ Le Premier ministre belge Charles Michel a pris la parole en fin de matinée.

 LE DIRECT

 12h40 : Comme le 13 novembre dernier à Paris, depuis la fin de matinée, Facebook a activé son « Safety Check » pour que les Bruxellois présents sur la plateforme puissent se signaler « sain et sauf ».

 12h20 : Selon la RTBF, la ministre belge de la Santé fait état de 11 morts et 81 blessés à l’aéroport. Avec les 15 morts annoncés par la société des transports bruxellois, le bilan actuel serait de 26 morts pour plus d’une centaine de blessés.

 11h55 : Le Premier ministre belge a pris la parole en fin de matinée. Charles Michel évoque « de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées parfois grièvement » dans deux « attentats aveugles, violents et lâches. »

11h36 : Manuel Valls (Premier ministre français) : « Nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre. Et face à cette guerre, il faut une mobilisation de tous les instants. »

 11h34 : Selon la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), le bilan à la station Maelbeek serait de 15 morts et 55 blessés, rapporte la RTBF.

 11h30 : Témoignage sur RFI / Marie-Odile (aéroport de Bruxelles)

« Je me trouvais dans les rangs pour enregistrer mes bagages. J’ai entendu d’abord une première déflagration, probablement à une vingtaine de mètres avec tout de suite une énorme fumée blanche qui est sortie. Puis quelques secondes plus tard, peut-être 15, 20 secondes plus tard, une deuxième déflagration beaucoup plus proche. Le faux plafond de l’aérogare a commencé à se détacher et à tomber sur les gens qui attendaient. Là il y a eu un gros mouvement de panique, tout le monde est sorti en courant vers la sortie, vers la route devant où il y avait plein de voitures à cette heure-là. »

A l’aéroport, les témoignages qui circulent font état de blessures lourdes – « beaucoup de personnes ont perdu des jambes », selon un témoignage recueilli par l’AFP – et d’une situation de panique générale. Le laps de temps aurait été très court entre les deux explosions.

 11h23 : Après sa réunion à l’Elysée, Bernard Cazeneuve annonce la mobilisation de 1 600 policiers et gendarmes supplémentaires en France dont 400 en Ile-de-France. Le niveau de menace reste à un niveau extrêmement élevé, ajoute le ministre de l’Intérieur français.

 11h20 : En France, comme ailleurs dans le monde, depuis le début de matinée, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux

FullSizeRender

IMG_8710

IMG_8713

IMG_8712

 

RFI AFRIQUE

 

Aucun article à afficher