Bangui: Vaste campagne de sensibilisation des contribuables des Impôts à Bangui

Publié le 19 mai 2015 , 5:51
Mis à jour le: 19 mai 2015 5:51 pm

(Corbeau News Centrafrique)

madame bien

 

 

Vaste campagne de sensibilisation des contribuables des Impôts à Bangui

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 20-05-2015

Madame Marie-Louise Yakemba, Directrice générale des Impôts et des domaines, à la tête des équipes de sensibilisateurs a effectué des visites inopinées, mardi 19 mai 2015, dans les entreprises et petits commerces et d’autres lieux d’activités génératrices de revenus, au niveau de Bangui. Il s’agit de sensibiliser les contribuables de l’État à payer leurs impôts. Car dit-on, ‘’qui paie ses impôts, battit son pays. »
Rapprocher davantage les contribuables aux services des impôts, telle est la vision de Mme Marie-Louise Yakemba, Directrice générale des Impôts et des domaines. Vision impulsée, à travers la vaste campagne de sensibilisation des contribuables lancée par le Direction générale des Impôts et des domaines. « Nous voulons, à travers cette campagne, sensibiliser tous les contribuables aux notions du ‘’civisme fiscal’’, que tout centrafricain qui exerce une activité économique sache qu’il doit payer ses impôts, afin de contribuer au développement de son pays. Aussi, nous nous rendons compte qu’il y a eu beaucoup de contribuables qui, malheureusement ne sont pas tous enregistrés, et donc n’ont pas contribué aux recettes de l’État comme il se devait. On doit toucher ceux-là. Enfin, il y a d’autres personnes qui viennent d’entrer dans le monde économique, ceux-là aussi, nous devons les sensibiliser et les enregistrer pour qu’ils puissent s’acquitter de leur obligation vis-à-vis de l’État. » a déclaré Mme Marie-Louise Yakemba pour expliquer le but poursuivi par cette campagne de sensibilisation.
La descente de la Directrice générale n’a pas été vaine, puisqu’elle en est sortie émerveillée. « De cette visite, j’ai découvert beaucoup de choses. Je suis très émue de voir que les gens sont fiers de notre passage – ce qui démontre combien il était important de faire cette descente auprès des contribuables. Il y a cependant, certains qui ont peur, pensant que nous sommes venus leur faire des problèmes, ils nous cachent parfois leurs responsables ; il y en a d’autres au contraire qui sont contents de nous voir passer et souhaitent même que ce genre de visites puisse se perpétuer, en vue de les motiver et de les rassurer de notre présence à leur côté. » a-t-elle ajouté.
Effectivement, la visite dans les entreprises et sociétés de la place a été d’une très grande contribution, étant donné que du côté des partenaires des Impôts, la satisfaction a été tout de même totale. En témoignent les impressions de quelques responsables d’entreprises visités, à l’image de Alain Georges Kozengue, Directeur général de la société Startimes-Centrafrique : « Je tiens d’abord à féliciter la Directrice générale pour son initiative innovante, car il y a eu plusieurs Directeurs généraux qui sont passés à la tête des Impôts, mais aucun d’entre eux n’est venu vers nous. Je pense qu’en passant elle-même pour nous voir, la Directrice générale saura quelles sont nos difficultés, quels sont nos défis et comment on fonctionne. Je demanderais à tout un chacun, comme on le dit ‘’qui paie ses impôts battit son pays’’, que nous payons nos impôts pour permettre à notre État de faire face à ses obligations régaliennes. » a-t-il déclaré.
Même sentiment chez Service Erwan Mongondelet, Gestionnaire-comptable de la société SOCED-CONCORD dont les démembrements sont la Société CONCORD, avec deux magasins au Centre-Ville, les pâtisseries Capitole et Phénicia. « C’est depuis treize (13) ans que je suis dans cette société, mais pas une seule fois, un Directeur général n’est venu nous rencontrer pour échanger avec nous. Je suis très ému et nous sommes honorés de cette visite de la Directrice générale. Ce faisant, elle vient palper dans quelle condition nous exerçons ici. Je salue cette initiative. Mais je profite pour demander à mes compatriotes qui sont à la tête des entreprises et sociétés de la place d’écouter le message que la Directrice générale est en train de passer pour que l’économie nationale puisse se relever. » a-t-il dit.
Les petites entreprises elles aussi, ont également trouvé d’importante la visite de la Directrice générale, à l’image de Prince Charly Panali, Gérant d’un atelier de Pneumatique au Terminal Nord : « Je me réjouis de cette visite. Elle témoigne que ce que nous faisons ici, l’État nous observe et attend quelque chose de notre part. Moi, , j’ai toujours payé mes impôts, parce qu’il y a un adage qui dit que celui qui paie ses impôts, battit son pays. »
Entretemps, les relations entre contribuables et Services des impôts ont toujours été tendues, du fait parfois de l’incompréhension, de la méconnaissance du fonctionnement des Impôts, bref. Mais Mme Yakemba appelle les contribuables à s’approprier les Impôts comme l’une de leurs obligations en tant que digne citoyen. Et si jamais le partenaire éprouve des difficultés, il peut toutefois bénéficier des mesures d’assouplissement, car selon la Directrice générale, « La Direction générale des impôts fonctionne sur la base des textes. Et je puis vous assurer qu’il y a des dispositions pour les personnes qui se seraient confrontés à des difficultés particulières. Il suffit de suivre la procédure en commençant par nous saisir par écrit, nous pourrons, toujours dans la discussion, l’entente et la compréhension, trouver des mesures par rapport aux cas qui se présentent. »
En somme, la compagne de sensibilisation est lancée, et ce, pour une semaine. Cependant, la politique de main-tendue promue par la Direction générale des Impôts n’est nullement signe de faiblesse, puisqu’à près cette première phase de sensibilisation, les récidivistes pourront être traités autrement. « La Direction générale prendra ses responsabilités », comme a martelé Mme Yakemba.

madame

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher