Bangui: Regina Konzi Mongot initie les populations du 5ème arrondissement de Bangui à la citoyenneté

Publié le 4 mai 2015 , 5:55
Mis à jour le: 4 mai 2015 5:55 pm

(Corbeau News Centrafrique)

g

 

Regina Konzi Mongot initie les populations du 5ème arrondissement de Bangui à la citoyenneté

 

Bangui, Corbeau News Centrafrique, 05-05-2014

 

La ministre Conseillère à la Primature en matière humanitaire a lancé, samedi 2 avril dernier, à la maison des jeunes du quartier Malimaka, une dynamique de regroupement d’associations dans le 5ème arrondissement de Bangui. Au fond, il s’agit de pousser les populations du 5ème à l’éveil politique, afin d’être en mesure de se prononcer sur le discours politiques.
Ils ont été quelques centaines, les populations venues des trois groupements et les 27 quartiers du 5ème arrondissement de Bangui, à l’invitation de Mme Regina Konzi Mongot, ministre conseiller en matière d’urgence humanitaire à la primature. La conseillère a délivré un message fort à ses invités – message qu’elle résume à notre micro : « D’abord, je tiens à justifier ma satisfaction de l’initiative que je pousse positivement dans le 5ème arrondissement, parce que ce n’est pas tout le monde qui entre dans cet arrondissement, ce n’est pas tout le monde qui vient ici à Malimaka. Moi, j’y suis entrée la plus aisément possible, afin d’apporter le message de reconstruction du pays à mes compatriotes. En effet, nous ne pouvons pas continuer à parler de la crise, c’est peut-être une occasion pour la RCA de décoller. Et dans cet effort de reconstruction, on doit s’organiser. Alors qu’il y a beaucoup d’associations dans notre pays qui n’ont pas assez d’impact, c’est pourquoi, j’ai estimé qu’il faut les coordonner dans une plateforme, en vue de plus d’efficacité. » Mme Konzi Mongot ajoute qu’« Il s’agit de sensibiliser les populations à faire face à certaines éventualités telles que la sécurité, le développement économique, le social et pourquoi pas le politique. Car, à partir du moment où les gens seront regroupés, ils seront à même de donner leur point de vue et de s’impliquer dans le processus de prise de décisions politiques. »
Les participants à cette première réunion semblent trouvés, chacun leur compte à l’image de Hortense Dobiro « Je suis très émerveillée par les conseils que nous avons reçus ce soir par Mme Régina. Elle nous a fait savoir qu’en groupement, nous pouvons faire mieux. Moi par exemple, on a tué deux de mes garçons qui ont été accusés comme faisant partie des Séléka. Mais, j’ai mesuré aujourd’hui le sens du message qui nous a été délivré, car je sens parmi mes sœurs, on s’amuse, et cela me permet d’oublier la blessure que j’ai au cœur par rapport à la mort de mes enfants. »
Quant à Aimé Ndemayo, c’est l’aspect de l’éveil citoyen qui a été le point le plus marquant : « Nous avons toujours compris qu’il faut se mettre ensemble pour mieux avancer. Alors que beaucoup d’initiatives ont été prises pour nous mettre en association ici. La différence est, cependant nette avec ce que nous avons appris ce soir : nous sommes des citoyens de notre pays, et nous avons aussi nos mots à dire dans les questions qui engagent notre sort. Et je suis très fier d’apprendre cela. »
Notons, que cette réunion par arrondissement qui devait se poursuivre aux autres arrondissements de Bangui, puis les villes de provinces, répond aux recommandations d’une réunion tenue le 21 avril dernier par la Conseillère, au stade 20 000 places sur les mêmes thématiques.

Bangui, Fred KROCK Pour CNC

Aucun article à afficher