Bangui / RCA: un malfrat déguisé en « béta-wali (OTN) » s’approprie de la caisse d’argent

Publié le 1 octobre 2014 , 10:35
Mis à jour le: 29 décembre 2014 5:44 pm

Le Pays RCA  /  Corbeau News Centrafrique

un malfrat déguisé en « béta-wali (OTN) » s’approprie de la caisse d’argent
un malfrat déguisé en « béta-wali (OTN) » s’approprie de la caisse d’argent

Un malfrat déguisé en « béta-wali (OTN) » s’approprie de la caisse d’argent

Un homme déguisé en béta-wali aussi appelée Ouali ti téné ndjoni (OTN) en français “Messagère de Paix” s’est approprié de la caisse noire des femmes de l’Eglise des frères de Galabadja III, mobilisés dans une rencontre pour partager l’évangile. Cette rencontre a duré pendant plus de cinq (5) jours où les fidèles avaient quitté respectivement leur église, Bangui et ses villes périphériques.
Comme on le dit toujours, il existe plusieurs églises en Centrafrique, mais le mal est centrafricain. Malgré les nombreuses évangélisations dans les villes, quartiers et la lutte contre le banditisme, faites par l’office centrafricain de répression contre le banditisme (ORCB), ainsi que la dure correction de la coalition séléka, certaines fils du pays continuent de se mettre dans cette ligne de sale drap pour opérer ou mener des actes de sales besogne.
Ce qui fait croire qu’en Centrafrique, les hommes sont incorrigibles. Surtout encore que ces actes malveillants ont été commis à l’endroit des femmes d’église qui consacrent leur temps pour la prière afin de sortir la République Centrafricaine dans cette violence qui a couté la vie à de nombreux compatriotes.
Mobilisées dans la foi, plusieurs femmes se sont dirigées vers l’Eglise des frères de Galabadja pour leur rencontre évangéliques afin de converser avec Dieu pour la situation qui prévaut en Centrafrique et profiter de l’occasion pour contribuer pour l’auto prise en charge de leurs églises respectives.
Durant quatre jours de contemplations, ces béta-wali en commencé par la formation avant de s’adonner dans la spiritualité. Comme chaque formation est assortie de la messe de finale, ces femmes ont tour à tour versé leur offrande dans le seul but de supporter certaines charges de l’Eglises entre autres l’eau, l’électricité et la construction de certaines églises prises d’assauts par les groupes armés, notamment la séléka.
C’est ainsi que le malfrat qui peut- être aurait un complice dans le milieu va se rendre compte que ces femmes « béta-wali » auraient versé une somme faramineuse d’argent à l’Eglise qu’il lui faut subtiliser. Fatiguées après plusieurs de formation, surtout qu’il restait un jour de clôture, les ne pouvaient pas sous une pluie battante, ce jour, jeudi.
Le voleur a voulu mieux se déguiser en femme « béta-wali » pour se fondre parmi elles. Robe bleue sur le somma, boucles d’oreilles et attachant le mouchoir de tête, l’homme est rentré dans l’église. Il prend la direction de la cheffe de ces femmes chrétiennes, à côté de qui, la caisse d’argent se trouve.
Soudain, il arrive aux côté de la cheffe pour sa mauvaise visite. La cheffe qui croyait que c’est l’une de ses sœurs en Christ. Or, en réalité, c’est le voleur. Il s’approprie de la caisse et sort précipitamment. Au moment toutes les femmes ont crié, il jette sa robe et fui dans le quartier.
Mais ces femmes Chrétiennes vont se rendre compte que c’est un voleur qui s’est déguisé pour rentrer dans la maison de Dieu pour dissimuler la caisse d’argent de contribution. Et le vendredi, ces béta-wali étaient obligées de clôturer leur rencontre dans une grande prière. Mais ce qu’il faut retenir, celui-ci s’est grillé car on ne badine pas avec les femmes ou hommes chrétiens. Il croit avoir posé un acte salutaire pour lui, mais oubliant que c’est de la malédiction pure et simple.

Par: Serge Hurley

Aucun article à afficher